À propos de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada

L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui place, dans l’intérêt supérieur de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, l’OIRPC investit dans des actions de sociétés cotées en bourse et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L’OIRPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Au 30 juin 2019, la caisse du RPC totalisait 400,6 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements sur l’OIRPC, veuillez consulter le site www.cppib.com ou nous suivre sur LinkedInFacebook ou Twitter.

{:en}Toronto, Canada (October 15, 2019) – Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) announced today that it will invest, through its wholly owned subsidiary CPPIB Europe S.à r.l, alongside funds advised by KKR, in Traviata I S.à r.l., a holding company that is conducting the voluntary public tender offer for the shares of Axel Springer SE (the “Offer”). Axel Springer is a media and technology company that is active in more than 40 countries, providing information across its diverse leading classifieds portals (StepStone Group and AVIV Group) and media brands (among others Bild, Welt, Business Insider, Politico Europe). The Offer, at €63 per share, was made on 12 June 2019 in partnership with Axel Springer’s major shareholders, Dr. h.c. Friede Springer and Dr. Mathias Döpfner, to further develop Axel Springer and strengthen its market-leading position. CPPIB’s financial commitment will be at least €500 million. Over the last several years, Axel Springer has successfully transitioned from a traditional print media company to Europe’s leading digital publisher, representing a clear fit with CPPIB’s long-term strategy of investing in companies with leading market positions, attractive and diversified financial profiles, and consistent organic growth. The Offer received acceptances for approximately 42.5% of the share capital of Axel Springer SE at the end of the acceptance period on 21 August 2019. This exceeds the offer acceptance threshold of 20%. In addition, agreements have been entered into by KKR to acquire Axel Springer shares outside the public tender offer, corresponding to approximately 1.04% of the share capital and the voting rights of Axel Springer. The Offer, as well as CPPIB’s investment alongside the other investors, remains subject to the completion of certain regulatory conditions and closing of the transaction; and CPPIB’s alongside investment is expected to take place in the coming months. About Canada Pension Plan Investment Board Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) is a professional investment management organization that invests the funds not needed by the Canada Pension Plan (CPP) to pay current benefits in the best interest of 20 million contributors and beneficiaries. In order to build diversified portfolios of assets, CPPIB invests in public equities, private equities, real estate, infrastructure and fixed income instruments. Headquartered in Toronto, with offices in Hong Kong, London, Luxembourg, Mumbai, New York City, San Francisco, São Paulo and Sydney, CPPIB is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm’s length from governments. At June 30, 2019, the CPP Fund totalled $400.6 billion. For more information about CPPIB, please visit www.cppib.com or follow us on LinkedIn, Facebook or Twitter.{:}{:fr}Toronto, Canada (15 octobre 2019) – L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) a annoncé aujourd’hui qu’il investira, par l’entremise de sa filiale en propriété exclusive CPPIB Europe S.à r.l et des fonds pour lesquels KKR est conseiller, dans Traviata I S.a.r.l., une société de portefeuille chargée de l’offre publique d’achat facultative visant les actions d’Axel Springer SE (« l’offre »). Axel Springer est une société du secteur des médias et des technologies qui exerce ses activités dans plus de 40 pays. L’entreprise diffuse de l’information au moyen de ses divers portails de petites annonces de premier plan (StepStone Group et AVIV Group) et marques médiatiques (dont Bild, Welt, Business Insider et Politico Europe). L’offre de 63 € par action a été faite le 12 juin 2019 en partenariat avec les principaux actionnaires d’Axel Springer, Friede Springer et Mathias Döpfner, afin de poursuivre le développement d’Axel Springer et de renforcer sa position dominante sur le marché. L’engagement financier de l’OIRPC s’élèvera à au moins 500 millions d’euros. Au cours des dernières années, le groupe de presse écrite traditionnel Axel Springer a effectué une transition réussie pour devenir le chef de file de l’édition numérique en Europe. La société s’arrime clairement à la stratégie d’investissement à long terme de l’OIRPC qui consiste à investir dans des sociétés occupant une place dominante sur le marché, présentant un profil financier diversifié et attrayant et affichant une croissance interne soutenue. Au terme de la période d’acceptation, le 21 août 2019, l’offre avait été acceptée à hauteur d’environ 42,5 % du capital-actions d’Axel Springer SE, ce qui est supérieur au seuil minimal d’acceptation de 20 %. De plus, des ententes ont été conclues avec KKR pour acquérir des actions d’Axel Springer hors du cadre de l’offre publique d’achat (environ 1,04 % du capital-actions et des droits de vote d’Axel Springer). L’offre et l’investissement de l’OIRPC avec les autres investisseurs sont assujettis au respect de certaines conditions réglementaires et à la conclusion de la transaction; l’investissement de l’OIRPC devrait avoir lieu dans les prochains mois. À propos de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui place, dans l’intérêt supérieur de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, l’OIRPC investit dans des actions de sociétés cotées en bourse et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L’OIRPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Au 30 juin 2019, la caisse du RPC totalisait 400,6 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements sur l’OIRPC, veuillez consulter le site www.cppib.com ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.{:}

OIRPC
Darryl Konynenbelt
Premier directeur, Relations mondiales avec les médias