skip content
Loading indicator

Language switcher

Le croisiériste mondial de premier plan conclut un partenariat avec des investisseurs d’expérience pour continuer d’innover et de s’implanter dans de nouveaux marchés.

[Los Angeles, Fort Worth, San Francisco ÉTATS-UNIS, et Toronto, CANADA] – [le 12 septembre 2016] – Viking Cruises a annoncé aujourd’hui un investissement conjoint de TPG Capital et de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (l’OIRPC), qui s’élève à 500 millions de dollars américains, pour une participation combinée de 17 %. TPG Capital, la plateforme de capital-investissement de TPG (chef de file mondial en gestion de placements non traditionnels), et l’OIRPC, l’organisme de gestion de placements professionnel qui gère les fonds du Régime de pensions du Canada, investiront chacun 250 millions de dollars américains pour appuyer et accélérer les initiatives de croissance de Viking Cruises et pour renforcer son bilan.

Fondée en 1997 par le chef de la direction Torstein Hagen, Viking Cruises est une société de croisières fluviales et maritimes de premier plan qui exploite plus de 61 navires de croisière dans 44 pays. S’adressant à des voyageurs d’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, d’Australie et depuis cette année, de la Chine, Viking Cruises offre à ses clients une expérience d’immersion culturelle qui s’articule autour des différentes destinations. Le croisiériste propose des itinéraires allant de ville en ville qui offrent une plus grande variété de lieux culturels et comportent plus de destinations et de temps consacré aux excursions terrestres que les sociétés de croisière traditionnelles.

Viking Cruises comprend deux divisions : Viking River Cruises, croisiériste fluvial établi en Europe, qui exploite une flotte de 59 navires, et Viking Ocean Cruises, division de croisières maritimes lancée en 2015, qui exploite à l’heure actuelle deux navires pouvant accueillir 930 passagers. La division fluviale de la société s’est démarquée en affichant de solides antécédents, puisqu’elle a été classée en tête de sa catégorie à 11 reprises par Travel + Leisure. Viking Ocean Cruises, la division la plus récente de Viking, s’est inspirée du succès remporté par les croisières fluviales de grande qualité de la société pour offrir des croisières de taille moyenne portées sur des destinations balnéaires qui connaissent déjà un franc succès et grâce auxquelles la division a été désignée « Meilleur croisiériste maritime du monde » par le magazine Travel + Leisure durant sa première année d’existence.

« Je suis très heureux que des institutions aussi prestigieuses que TPG et l’OIRPC investissent dans Viking. Ce partenariat et cet afflux de capitaux propres de croissance à long terme constituent une excellente occasion d’élargir nos horizons, en particulier pour offrir des croisières maritimes axées sur des destinations de même que des croisières en Europe destinées aux consommateurs chinois », a affirmé Tor Hagen, président et chef de la direction de Viking Cruises.

« Notre placement dans Viking est une belle occasion d’investir dans une entreprise de premier plan, dotée d’une impressionnante feuille de route et d’un fort potentiel de croissance. Viking devrait profiter de plusieurs des facteurs de croissance à long terme qui intéressent notre groupe Placements thématiques et qui fourniront d’excellents rendements corrigés du risque pour la Caisse, se réjouit Pierre Lavallée, directeur général principal et chef mondial, Partenariats de placement à l’OIRPC. Nous sommes impatients de collaborer avec la direction de Viking et avec TPG pour positionner l’entreprise en vue de son expansion. »

« Notre longue expérience à titre d’investisseur dans le secteur de la croisière nous permet de constater le caractère novateur et unique de Viking, ainsi que sa solide offre de services, présentant un fort potentiel de croissance, a déclaré Paul Hackwell, gestionnaire à TPG. Aux côtés de l’OIRPC, à titre de premiers actionnaires institutionnels de la société, nous sommes impatients de travailler avec M. Hagen et l’équipe de direction de Viking pour élargir à la fois son offre de produits et les régions desservies. »

L’OIRPC a créé le groupe Placements thématiques (PT) en 2014. Ce groupe cherche à investir dans des entreprises pouvant profiter des changements structurels à long terme et de facteurs de croissance très intéressants. Le processus de placement de PT comprend des recherches approfondies, à commencer par une analyse descendante, qui vise à repérer les thèmes de placement à long terme les plus prometteurs, comme les tendances démographiques et les innovations de rupture, et à sélectionner les entreprises les mieux placées pour profiter de ces thèmes. Le groupe investit dans des actions de sociétés ouvertes et fermées et est en mesure de conserver ses placements à long terme.

Ce placement s’appuie sur la vaste expérience de TPG en matière de partenariats avec des sociétés qui répondent aux besoins et intérêts spécialisés des consommateurs, comme le Cirque du Soleil (société de divertissement sur scène), CAA (agence de divertissement et de sport) et Life Time Fitness (chaîne de centres de remise en forme et d’activités récréatives).

Assujettie aux approbations réglementaires, la transaction devrait se conclure au début du quatrième trimestre de 2016.

 

Credit Suisse a agi à titre d’agent de placement exclusif pour MISA Investments en lien avec la transaction.À propos de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui place, pour le compte de 19 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l’Office investit dans des actions de sociétés cotées en bourse et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L’OIRPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du RPC, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, à Luxembourg, à Mumbai, à New York et à São Paulo. Au 30 juin 2016, la caisse du RPC s’élevait à 287,3 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements sur l’OIRPC, vous pouvez consulter le www.oirpc.com ou nous suivre sur LinkedIn ou Twitter.

À propos de TPG

Importante société mondiale de gestion de placements non traditionnels créée en 1992, TPG gère un actif de plus de 70 milliards de dollars américains et possède des bureaux à Austin, Beijing, Boston, Dallas, Fort Worth, Hong Kong, Houston, Istanbul, Londres, Luxembourg, Melbourne, Moscou, Mumbai, New York, San Francisco, São Paulo, Singapour et Tokyo. Les plateformes d’investissement de TPG gèrent des catégories d’actif très diverses, notamment le capital-investissement, le capital-risque axé sur la croissance, l’immobilier, le crédit et les actions cotées en bourse. TPG cherche à créer des produits et des options dynamiques pour ses investisseurs tout en veillant à la rigueur et à l’excellence opérationnelle sur l’ensemble de sa stratégie d’investissement, ainsi qu’à la performance de son portefeuille. Pour en savoir plus, consultez le site Web http://www.tpg.com/.

À propos de Viking Cruises

Viking Cruises est un chef de file en matière de croisières et propose des croisières fluviales et maritimes axées sur les destinations, qui s’adressent à des voyageurs d’expérience ayant un intérêt pour la géographie, la culture et l’histoire. Durant sa première année d’existence, Viking Ocean Cruises a été désignée « Meilleur croisiériste maritime du monde » par le magazine Travel + Leisure, peu après avoir été nommé « Meilleur croisiériste du monde » en 2015. Viking possède actuellement une flotte de 61 navires de croisière fluviale qui offrent des paysages à couper le souffle le long des fleuves d’Europe, de Russie, d’Égypte, de Chine et d’Asie du Sud-Est. D’ici 2020, la société exploitera six navires maritimes pouvant accueillir 930 passagers. Les deux navires de la flotte proposent actuellement des croisières en Scandinavie et sur la mer Baltique, en méditerranée occidentale et orientale, ainsi que dans les Caraïbes et en Amérique du Nord. Outre les prix décernés par le magazine Travel + Leisure, Viking a également figuré à plusieurs reprises sur la « Gold List » de Condé Nast Traveler, a reçu les mentions « Meilleur croisiériste fluvial » et « Meilleurs itinéraires fluviaux » des éditeurs de Cruise Critic et la totalité de la flotte Viking Longships® a reçu la mention « Meilleurs nouveaux navires de croisière fluviale » dans la rubrique Editors’ Picks Awards du site Web. Pour en savoir plus, communiquez avec Viking Cruises, au 1-855-8-VIKING (1-855-884-5464) ou consultez le site www.vikingcruises.com.

{:en}Leading global cruise line partners with experienced investors to support expansion into new markets and continued innovation Viking Cruises today announced a combined minority investment of US$500 million by TPG Capital and Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) for a combined stake of 17% in MISA Investments Limited, the parent company of Viking Cruises. TPG Capital, the private equity platform of leading global alternative investment firm TPG, and CPPIB, a professional investment management organization that manages the funds of the Canada Pension Plan, will each invest US$250 million to support and accelerate Viking Cruises’ growth initiatives and strengthen the company’s balance sheet. Founded in 1997 by CEO Torstein Hagen, Viking Cruises is a leading provider of worldwide river and ocean cruises, operating more than 61 cruise vessels based in 44 countries. Serving travellers across North America, the U.K., Australia and, starting this year, China, Viking Cruises creates culturally immersive, destination-centric experiences for its customers. The company provides city-to-city itineraries that offer a wider range of cultural locales, with more destinations and time dedicated to shore excursions than traditional cruise lines. Viking Cruises consists of two businesses: Viking River Cruises, a European-based river cruise line that operates a fleet of 59 vessels, and Viking Ocean Cruises, an ocean cruise line launched in 2015 that currently operates two 930-passenger vessels. The company’s river cruise line has a differentiated track record of success, having won Travel + Leisure’s “World’s Best River Cruise Line” on 11 different occasions. Viking’s more recently launched business, Viking Ocean Cruises, has built upon learnings from the company’s highly successful river offering to introduce a midsize, destination focused ocean offering that has already garnered significant critical acclaim, including earning Travel + Leisure’s “World’s Best Ocean Cruise Line” award in its first year of operation. “I am delighted that such prestigious institutions as TPG and CPPIB have become investors in Viking. This partnership and infusion of long-term growth equity capital will give us great opportunities to grow further, particularly in destination-focused ocean cruising as well as cruising in Europe for Chinese consumers,” said Tor Hagen, Viking Cruises’ Chairman and CEO. “Our investment in Viking is an attractive opportunity to invest in a market-leading business with an impressive track record, and substantial room for expansion. Viking's business is exposed to a number of long-term growth drivers that our Thematic Investing group looks for, and believes will deliver strong risk-adjusted returns for the Fund,” said Pierre Lavallée, Senior Managing Director & Global Head of Investment Partnerships, CPPIB. “We look forward to partnering with Viking’s management and TPG to position the business for further growth.” “Having been a long-time investor in the cruise industry, we see Viking as a market innovator that has reimagined how people explore the world, with an iconic brand and strong product offering that has significant growth potential,” said Paul Hackwell, Principal at TPG. “Together with CPPIB, as the company’s first institutional equity investors, we look forward to partnering with Tor and the Viking management team to expand the business, both in products offered and regions served.” CPPIB established its Thematic Investing group in 2014. The group looks to invest in companies that are exposed to long-horizon structural changes and compelling growth drivers. Thematic Investing’s investment process is comprised of in-depth research that begins with a top-down approach to identify the most compelling long-horizon themes such as demographics and disruptive innovations, and selects the best investment opportunities within those themes. The group invests in both public and private equity and is able to hold investments over a longer term. This investment builds on TPG’s track record of partnering with companies that serve consumers’ unique needs and interests, such as live entertainment company Cirque du Soleil, leading sports and entertainment agency CAA, and fitness and recreation chain Life Time Fitness. Subject to regulatory approvals, the transaction is expected to close in early Q4-2016. Credit Suisse acted as exclusive placement agent to MISA Investments in connection with the transaction. About Canada Pension Plan Investment Board Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) is a professional investment management organization that invests the funds not needed by the Canada Pension Plan (CPP) to pay current benefits on behalf of 19 million contributors and beneficiaries. In order to build a diversified portfolio of CPP assets, CPPIB invests in public equities, private equities, real estate, infrastructure and fixed income instruments. Headquartered in Toronto, with offices in Hong Kong, London, Luxembourg, Mumbai, New York City and São Paulo, CPPIB is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm's length from governments. At June 30, 2016, the CPP Fund totalled C$287.3 billion. For more information about CPPIB, please visit www.cppib.com or follow us on LinkedIn or Twitter. About TPG TPG is a leading global alternative asset firm founded in 1992 with over $70 billion of assets under management and offices in Austin, Beijing, Boston, Dallas, Fort Worth, Hong Kong, Houston, Istanbul, London, Luxembourg, Melbourne, Moscow, Mumbai, New York, San Francisco, São Paulo, Singapore and Tokyo. TPG's investment platforms are across a wide range of asset classes, including private equity, growth venture, real estate, credit, and public equity. TPG aims to build dynamic products and options for its investors while also instituting discipline and operational excellence across the investment strategy and performance of its portfolio. For more information, visit http://www.tpg.com/. About Viking Cruises Viking Cruises, the leader in river and small ship ocean cruising, offers destination-focused itineraries designed for experienced travelers who have an interest in geography, culture and history. In its first year of operation, Viking Ocean Cruises was rated the #1 ocean cruise line in Travel + Leisure’s 2016 “World’s Best” Awards, which came on the heels of being rated the highest of all cruise lines in the 2015 “World’s Best” Awards. Viking currently operates a fleet of 61 vessels, offering scenic cruising along the rivers and oceans of the Americas, Europe, Russia, Egypt, China, and Southeast Asia. By 2020 the company will operate six 930-passenger ocean cruise ships; currently the two ships in the fleet sail itineraries in Scandinavia and the Baltic; the Western and Eastern Mediterranean; and the Caribbean and North America. In addition to the Travel + Leisure honors, Viking has also been honored multiple times on Condé Nast Traveler’s “Gold List” as well as recognized by the editors of Cruise Critic as “Best River Cruise Line” and “Best River Itineraries,” with the entire Viking Longships® fleet being named “Best New River Ships” in the website’s Editors’ Picks Awards. For additional information, contact Viking Cruises at 1-855-8-VIKING (1-855-884-5464) or visit www.vikingcruises.com. Forward-Looking Statements This press release contains statements regarding beliefs and expectations of the outcome of future events that are forward-looking statements, including, without limitation, statements with respect to the completion of the transaction and the use of proceeds.  These forward-looking statements are subject to risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from the statements made. Viking takes no responsibility for updating the information contained in this press release following the date hereof to reflect events or circumstances occurring after the date hereof or the occurrence of unanticipated events. {:}{:fr}Le croisiériste mondial de premier plan conclut un partenariat avec des investisseurs d’expérience pour continuer d’innover et de s’implanter dans de nouveaux marchés. [Los Angeles, Fort Worth, San Francisco ÉTATS-UNIS, et Toronto, CANADA] – [le 12 septembre 2016] – Viking Cruises a annoncé aujourd’hui un investissement conjoint de TPG Capital et de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (l’OIRPC), qui s’élève à 500 millions de dollars américains, pour une participation combinée de 17 %. TPG Capital, la plateforme de capital-investissement de TPG (chef de file mondial en gestion de placements non traditionnels), et l’OIRPC, l’organisme de gestion de placements professionnel qui gère les fonds du Régime de pensions du Canada, investiront chacun 250 millions de dollars américains pour appuyer et accélérer les initiatives de croissance de Viking Cruises et pour renforcer son bilan. Fondée en 1997 par le chef de la direction Torstein Hagen, Viking Cruises est une société de croisières fluviales et maritimes de premier plan qui exploite plus de 61 navires de croisière dans 44 pays. S’adressant à des voyageurs d’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, d’Australie et depuis cette année, de la Chine, Viking Cruises offre à ses clients une expérience d’immersion culturelle qui s’articule autour des différentes destinations. Le croisiériste propose des itinéraires allant de ville en ville qui offrent une plus grande variété de lieux culturels et comportent plus de destinations et de temps consacré aux excursions terrestres que les sociétés de croisière traditionnelles. Viking Cruises comprend deux divisions : Viking River Cruises, croisiériste fluvial établi en Europe, qui exploite une flotte de 59 navires, et Viking Ocean Cruises, division de croisières maritimes lancée en 2015, qui exploite à l’heure actuelle deux navires pouvant accueillir 930 passagers. La division fluviale de la société s’est démarquée en affichant de solides antécédents, puisqu’elle a été classée en tête de sa catégorie à 11 reprises par Travel + Leisure. Viking Ocean Cruises, la division la plus récente de Viking, s’est inspirée du succès remporté par les croisières fluviales de grande qualité de la société pour offrir des croisières de taille moyenne portées sur des destinations balnéaires qui connaissent déjà un franc succès et grâce auxquelles la division a été désignée « Meilleur croisiériste maritime du monde » par le magazine Travel + Leisure durant sa première année d’existence. « Je suis très heureux que des institutions aussi prestigieuses que TPG et l’OIRPC investissent dans Viking. Ce partenariat et cet afflux de capitaux propres de croissance à long terme constituent une excellente occasion d’élargir nos horizons, en particulier pour offrir des croisières maritimes axées sur des destinations de même que des croisières en Europe destinées aux consommateurs chinois », a affirmé Tor Hagen, président et chef de la direction de Viking Cruises. « Notre placement dans Viking est une belle occasion d’investir dans une entreprise de premier plan, dotée d’une impressionnante feuille de route et d’un fort potentiel de croissance. Viking devrait profiter de plusieurs des facteurs de croissance à long terme qui intéressent notre groupe Placements thématiques et qui fourniront d’excellents rendements corrigés du risque pour la Caisse, se réjouit Pierre Lavallée, directeur général principal et chef mondial, Partenariats de placement à l’OIRPC. Nous sommes impatients de collaborer avec la direction de Viking et avec TPG pour positionner l’entreprise en vue de son expansion. » « Notre longue expérience à titre d’investisseur dans le secteur de la croisière nous permet de constater le caractère novateur et unique de Viking, ainsi que sa solide offre de services, présentant un fort potentiel de croissance, a déclaré Paul Hackwell, gestionnaire à TPG. Aux côtés de l’OIRPC, à titre de premiers actionnaires institutionnels de la société, nous sommes impatients de travailler avec M. Hagen et l’équipe de direction de Viking pour élargir à la fois son offre de produits et les régions desservies. » L’OIRPC a créé le groupe Placements thématiques (PT) en 2014. Ce groupe cherche à investir dans des entreprises pouvant profiter des changements structurels à long terme et de facteurs de croissance très intéressants. Le processus de placement de PT comprend des recherches approfondies, à commencer par une analyse descendante, qui vise à repérer les thèmes de placement à long terme les plus prometteurs, comme les tendances démographiques et les innovations de rupture, et à sélectionner les entreprises les mieux placées pour profiter de ces thèmes. Le groupe investit dans des actions de sociétés ouvertes et fermées et est en mesure de conserver ses placements à long terme. Ce placement s’appuie sur la vaste expérience de TPG en matière de partenariats avec des sociétés qui répondent aux besoins et intérêts spécialisés des consommateurs, comme le Cirque du Soleil (société de divertissement sur scène), CAA (agence de divertissement et de sport) et Life Time Fitness (chaîne de centres de remise en forme et d’activités récréatives). Assujettie aux approbations réglementaires, la transaction devrait se conclure au début du quatrième trimestre de 2016.   Credit Suisse a agi à titre d’agent de placement exclusif pour MISA Investments en lien avec la transaction.À propos de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui place, pour le compte de 19 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l’Office investit dans des actions de sociétés cotées en bourse et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L’OIRPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du RPC, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, à Luxembourg, à Mumbai, à New York et à São Paulo. Au 30 juin 2016, la caisse du RPC s’élevait à 287,3 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements sur l’OIRPC, vous pouvez consulter le www.oirpc.com ou nous suivre sur LinkedIn ou Twitter. À propos de TPG Importante société mondiale de gestion de placements non traditionnels créée en 1992, TPG gère un actif de plus de 70 milliards de dollars américains et possède des bureaux à Austin, Beijing, Boston, Dallas, Fort Worth, Hong Kong, Houston, Istanbul, Londres, Luxembourg, Melbourne, Moscou, Mumbai, New York, San Francisco, São Paulo, Singapour et Tokyo. Les plateformes d’investissement de TPG gèrent des catégories d’actif très diverses, notamment le capital-investissement, le capital-risque axé sur la croissance, l’immobilier, le crédit et les actions cotées en bourse. TPG cherche à créer des produits et des options dynamiques pour ses investisseurs tout en veillant à la rigueur et à l’excellence opérationnelle sur l’ensemble de sa stratégie d’investissement, ainsi qu’à la performance de son portefeuille. Pour en savoir plus, consultez le site Web http://www.tpg.com/. À propos de Viking Cruises Viking Cruises est un chef de file en matière de croisières et propose des croisières fluviales et maritimes axées sur les destinations, qui s’adressent à des voyageurs d’expérience ayant un intérêt pour la géographie, la culture et l’histoire. Durant sa première année d’existence, Viking Ocean Cruises a été désignée « Meilleur croisiériste maritime du monde » par le magazine Travel + Leisure, peu après avoir été nommé « Meilleur croisiériste du monde » en 2015. Viking possède actuellement une flotte de 61 navires de croisière fluviale qui offrent des paysages à couper le souffle le long des fleuves d’Europe, de Russie, d’Égypte, de Chine et d’Asie du Sud-Est. D’ici 2020, la société exploitera six navires maritimes pouvant accueillir 930 passagers. Les deux navires de la flotte proposent actuellement des croisières en Scandinavie et sur la mer Baltique, en méditerranée occidentale et orientale, ainsi que dans les Caraïbes et en Amérique du Nord. Outre les prix décernés par le magazine Travel + Leisure, Viking a également figuré à plusieurs reprises sur la « Gold List » de Condé Nast Traveler, a reçu les mentions « Meilleur croisiériste fluvial » et « Meilleurs itinéraires fluviaux » des éditeurs de Cruise Critic et la totalité de la flotte Viking Longships® a reçu la mention « Meilleurs nouveaux navires de croisière fluviale » dans la rubrique Editors’ Picks Awards du site Web. Pour en savoir plus, communiquez avec Viking Cruises, au 1-855-8-VIKING (1-855-884-5464) ou consultez le site www.vikingcruises.com. {:}

Contenu de l'article

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTEZ

CPPIB

Mei Mavin
(646) 564-4920
mmavin@cppib.com

 

Dan Madge
(416) 868-8629
dmadge@cppib.com

 

TPG       
Luke Barrett      
(212) 601-4752  
media@tpg.com

 

Viking Cruises
Ian Jeffries
(206) 650-4235
Ian.Jeffries@edelman.com

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.