Mumbai, INDE (le 24 juillet 2025) – L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a annoncé aujourd’hui avoir accepté de vendre sa participation de 49 % dans Island Star Mall Developers Private Limited (ISMDPL), une plateforme de placement stratégique établie avec The Phoenix Mills Limited (PML). La participation sera vendue à PML et à ses sociétés affiliées. Le produit net de la vente pour Investissements RPC sera d’environ 54,5 milliards de roupies indiennes (871 millions de dollars canadiens) avant les rajustements de clôture.
ISMDPL a été mise sur pied par Investissements RPC et PML en 2017 pour élaborer des projets à usage mixte axés sur le commerce de détail en Inde. La plateforme comprenait initialement Phoenix MarketCity Bangalore, un centre commercial à Bengaluru, et s’est ensuite élargie pour inclure trois autres emplacements de développement liés au commerce de détail.
« Le secteur indien du commerce de détail a connu une croissance constante, principalement en raison de la démographie favorable et de l’expansion de la classe moyenne », a déclaré Hari Krishna V, directeur général et chef, Immobilier, Inde, Investissements RPC. « Grâce à notre partenariat de longue date avec Phoenix Mills, un exploitant chevronné d’immeubles à usage mixte axés sur le commerce de détail en Inde, nous avons pu saisir des occasions dans ce marché. Cet investissement a produit de solides rendements pour la caisse du RPC. Avec des actifs nets totalisant 30 milliards de dollars canadiens en Inde, nous continuons d’explorer les possibilités d’investissement dans tous les secteurs du pays. »
À la suite de la transaction, Investissements RPC et PML ont toujours des coentreprises en Inde, notamment un centre commercial régional à Kolkata et un actif à usage mixte comprenant principalement des bureaux à Mumbai.
À propos d’investissements RPC
L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (« Investissements RPCMC ») est un organisme de gestion de placements professionnel qui gère la caisse, dans l’intérêt supérieur de plus de 22 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. Investissements RPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. L’entreprise a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Au 31 mars 2025, la caisse totalisait 714,4 milliards de dollars canadiens. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.investissementsrpc.com/fr/ ou nous suivre sur LinkedIn, Instagram ou X @InvestissementsRPC.
Contenu de l'article
Pour plus d’informations :
Connie Ling
Affaires publiques et communications
cling@cppib.com
Téléphone : + 852 3959-3476