24 janvier 2005

TORONTO (le 24 janvier 2005) : L’Office d’investissement du RPC a annoncé aujourd’hui deux nouvelles affectations à des placements en infrastructure, dont un premier co-investissement. Voici en quoi consistent ces derniers engagements :

• 200 millions d’euros sont affectés au Macquarie European Infrastructure Fund. Ce fonds, géré par un membre du Macquarie Group, investira dans de l’infrastructure en Europe, notamment des réseaux de transmission et de distribution d’électricité et de gaz, des sociétés de traitement et d’épuration des eaux, des chemins de fer, des aéroports, de l’infrastructure de communications et des autoroutes à péage.

• 66 millions de livres sont affectées è un co-investissement avec le Macquarie European Infrastructure Fund dans le réseau de distribution Wales & West gas distribution network. Il s’agit d’une société réglementée de distribution de gaz naturel desservant le Pays de Galles et le sud-ouest de l’Angleterre. Ce placement devrait s’effectuer pendant le deuxième trimestre de cette année, sous réserve de l’approbation réglementaire.

“L’infrastructure, qui est pour nous une catégorie d’actif relativement nouvelle, devrait rapporter plus que les obligations et constitue une bonne couverture contre l’inflation”, a déclaré M. David Denison, président et chef de la direction de l’Office. “C’est le genre de société réglementée où nous cherchons à investir, et nous sommes déçus qu’il y ait si peu d’occasions de placement qui répondent à nos critéres au Canada.”

Wales & West gas distribution network est une société de distribution de gaz réglementée qui exploite environ 34 000 km de gazoducs dans le Pays de Galles et le sud ouest de l’Angleterre. Il dessert une population de 7,4 millions de personnes.

Ces tout nouveaux engagements, qui visent l’équivalent de 470 millions de dollars, portent à environ 670 millions de dollars le total des affectations de l’Office à des placements en infrastructure. L’Office a affecté jusqu’à 10 pour cent de du fonds de réserve du RPC à des placements en infrastructure. L’année dernière, il s’est engagé placer 200 millions de dollars dans le fonds Macquarie Essential Assets Partnership, qui investit dans l’infrastructure au Canada et aux États Unis.

Sauf indication contraire, les montants sont en dollars canadiens.

L’Office d’investissement du RPC L’Office d’investissement du RPC investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Les rentrés de fonds sont actuellement placées dans des actions, de l’immobilier et de l’infrastructure afin de compenser les liquidités et les obligations détenues par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l’Office aidera le Régime Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l’Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse qu’il a faite à 16 millions de Canadiens. Il a reçu son mandat des gouvernements féderal et provinciaux et il est responsable devant le Parlement et les ministres des Finances féderal et provinciaux, qui assument la gérance du régime. L’Office, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Son exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars. On trouvera de plus amples renseignements sur l’Office à l’adresse www.oirpc.ca.

Pour plus de détails, communiquez avec :

John Cappelletti

Directeur des communications

416 868-0308

{:en}January 24, 2005 The CPP Investment Board today announced two new infrastructure commitments, including its first infrastructure co-investment. The CPP Investment Board’s newest commitments are: •    €200 million commitment to the Macquarie European Infrastructure Fund. The fund, managed by a member of the Macquarie Group, will invest in European infrastructure assets including electricity and gas transmission and distribution networks, water and sewerage companies, rail, airports, communications infrastructure and toll roads. •    £66 million commitment to co-invest alongside the Macquarie European Infrastructure Fund in the Wales & West gas distribution network. This is a regulated natural gas distribution business serving Wales and the South West of England. This investment is expected to close in the second quarter of this year subject to regulatory approval. "Infrastructure, which is a relatively new asset class for us, has higher expected returns than bonds and is a good hedge against inflation," said David Denison, President and CEO, CPP Investment Board. "This is the type of regulated asset we are ideally looking for and are disappointed that there are so few domestic opportunities that meet our investment criteria."

The Wales & West gas distribution network is a regulated gas distribution business comprising approximately 34,000km of gas distribution pipelines located in Wales and the South West of England. The network’s service area has a population of 7.4 million.

These newest commitments, at the equivalent of $470 million, bring the CPP Investment Board’s total infrastructure commitments to approximately $670 million. The CPP Investment Board has allocated up to 10 per cent of the CPP reserve fund for infrastructure assets. Last year the CPP Investment Board committed $200 million to Macquarie Essential Assets Partnership, which invests in infrastructure assets in Canada and the United States.

The value of the Canada Pension Plan reserve fund as at September 30, 2004, was $75.2 billion. Amounts are in Canadian dollars unless specified otherwise.

CPP Investment Board The CPP Investment Board invests in capital markets the funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions. Cash flows are currently invested in equities, real estate and infrastructure to balance the cash and bonds owned by the Canada Pension Plan. By increasing the long-term value of funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to 16-million Canadians. With a mandate from the federal and provincial governments, the CPP Investment Board is accountable to Parliament and to the federal finance and provincial finance ministers who serve as the stewards of the CPP. Based in Toronto, CPP Investment Board is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm's length from governments. Its fiscal year is from April 1 to March 31. For more information about the CPP Investment Board, visit www.cppib.ca.  For further information contact: John Cappelletti Manager - Communications 416-868-0308 jcappelletti@cppib.ca     {:}{:fr}24 janvier 2005 TORONTO (le 24 janvier 2005) : L'Office d'investissement du RPC a annoncé aujourd'hui deux nouvelles affectations à des placements en infrastructure, dont un premier co-investissement. Voici en quoi consistent ces derniers engagements : • 200 millions d'euros sont affectés au Macquarie European Infrastructure Fund. Ce fonds, géré par un membre du Macquarie Group, investira dans de l'infrastructure en Europe, notamment des réseaux de transmission et de distribution d'électricité et de gaz, des sociétés de traitement et d'épuration des eaux, des chemins de fer, des aéroports, de l'infrastructure de communications et des autoroutes à péage. • 66 millions de livres sont affectées è un co-investissement avec le Macquarie European Infrastructure Fund dans le réseau de distribution Wales & West gas distribution network. Il s'agit d'une société réglementée de distribution de gaz naturel desservant le Pays de Galles et le sud-ouest de l'Angleterre. Ce placement devrait s'effectuer pendant le deuxième trimestre de cette année, sous réserve de l'approbation réglementaire. "L'infrastructure, qui est pour nous une catégorie d'actif relativement nouvelle, devrait rapporter plus que les obligations et constitue une bonne couverture contre l'inflation", a déclaré M. David Denison, président et chef de la direction de l'Office. "C'est le genre de société réglementée où nous cherchons à investir, et nous sommes déçus qu'il y ait si peu d'occasions de placement qui répondent à nos critéres au Canada." Wales & West gas distribution network est une société de distribution de gaz réglementée qui exploite environ 34 000 km de gazoducs dans le Pays de Galles et le sud ouest de l'Angleterre. Il dessert une population de 7,4 millions de personnes. Ces tout nouveaux engagements, qui visent l'équivalent de 470 millions de dollars, portent à environ 670 millions de dollars le total des affectations de l'Office à des placements en infrastructure. L'Office a affecté jusqu'à 10 pour cent de du fonds de réserve du RPC à des placements en infrastructure. L'année dernière, il s'est engagé placer 200 millions de dollars dans le fonds Macquarie Essential Assets Partnership, qui investit dans l'infrastructure au Canada et aux États Unis. Au 30 septembre 2004, la valeur du fonds de réserve du Régime de pensions du Canada était de 75,2 milliards de dollars. Sauf indication contraire, les montants sont en dollars canadiens. L'Office d'investissement du RPC L'Office d'investissement du RPC investit sur les marchés financiers les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Les rentrés de fonds sont actuellement placées dans des actions, de l'immobilier et de l'infrastructure afin de compenser les liquidités et les obligations détenues par le Régime de pensions du Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l'Office aidera le Régime Canada. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l'Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse qu'il a faite à 16 millions de Canadiens. Il a reçu son mandat des gouvernements féderal et provinciaux et il est responsable devant le Parlement et les ministres des Finances féderal et provinciaux, qui assument la gérance du régime. L'Office, qui se trouve à Toronto et dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Son exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars. On trouvera de plus amples renseignements sur l'Office à l'adresse www.oirpc.ca. Pour plus de détails, communiquez avec : John Cappelletti Directeur des communications 416 868-0308 {:}