04 janvier 2001

TORONTO (LE 4 JANVIER 2001) L’Office d’investissement du RPC, qui s’attend à gérer un actif de plus de 100 milliards pour le compte de la population canadienne cette année, tiendra en janvier sa première série d’assemblées publiques.

L’Office d’investissement du RPC est une société de placement sans lien de dépendance avec le gouvernement qui est distincte du Régime de pensions du Canada.

« Plus de 16 millions de Canadiennes et de Canadiens, qui cotisent au Régime de pensions du Canada ou en sont bénéficiaires, ont un intérêt financier direct dans la manière dont nous gérons l’actif qui nous est confié, constate le président et chef de la direction de l’Office d’investissement du RPC, John A. MacNaughton. Ils ont donc le droit de savoir comment nous investissons leur argent. C’est la raison d’être de ces assemblées publiques. »

La Loi sur l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada exige la tenue d’une assemblée annuelle au moins une fois tous les deux ans dans chaque province qui participe au Régime de pensions du Canada. « Ces assemblées, ainsi que nos rapports trimestriels, notre rapport annuel et notre site Web nous permettent de rendre des comptes complets en temps opportun, comme nous nous sommes engagés à le faire », déclare M. MacNaughton.

L’Office d’investissement du RPC entreprendra, d’un océan à l’autre, une tournée aux cours de laquelle il s’arrêtera dans chaque province sauf le Québec, qui administre son propre régime de rentes. La première assemblée aura lieu le 15 janvier à Fredericton. Elle sera suivie d’autres assemblées à Halifax, Charlottetown, St-Jean (T.-N.), Toronto, Winnipeg, Regina, Edmonton et Victoria (voir le calendrier ci-joint).

Ces assemblées ont pour objet de présenter le rapport annuel de l’Office pour l’exercice terminé le 31 mars 2000, qui a été publié et largement diffusé en juin. La présidente du conseil, Gail Cook-Bennett, examinera la création de l’Office d’investissement du RPC et ses objectifs tandis que M. MacNaughton passera en revue les activités récentes de l’Office et ses priorités pour l’avenir. Mme Cook-Bennett et M. MacNaughton répondront en outre aux questions des personnes intéressées sur les placements et l’exploitation de l’Office d’investissement du RPC dans le cadre de son mandat à titre de société de placement.

Au cours de son premier exercice, terminé le 31 mars 2000, l’Office d’investissement du RPC a déclaré un rendement total des fonds de 40,1 %, principalement parce l’indice composé de la Bourse de Toronto (« TSE 300 »), dans lequel l’actif était investi à 80 %, a affiché l’un des meilleurs rendements à l’échelle mondiale. Au 31 mars 2000, l’Office d’investissement du RPC avait investi 2,4 milliards de dollars sur les marchés financiers

L’Office d’investissement du RPC est une société d’État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il reçoit les fonds dont le Régime de pensions du Canada n’a pas besoin pour payer les prestations de retraite courantes et les investit directement sur les marchés financiers. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l’Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse de pensions faite à la population canadienne.

Pour de plus amples renseignements, s’adresser à :

John A. MacNaughton
416-868-4077

{:en}January 4, 2001 The CPP Investment Board, which expects to be managing more than $100 billion in assets on behalf of Canadians by the end of the decade, will hold its first series of bi-annual public meetings in January across Canada. The CPP Investment Board is a professional investment corporation operating at arm's length from governments and independently of the Canada Pension Plan. "More than 16 million Canadians, who are contributors and beneficiaries of the Canada Pension Plan, have a direct financial interest in how we manage the assets entrusted to us," CPP Investment Board President and Chief Executive Officer, John A. MacNaughton commented. "They have a right to know how we are investing their money, and they will through these public meetings."

The CPP Investment Board Act requires a public meeting at least every two years in each province that participates in the Canada Pension Plan. "We are committed to a full and timely accountability through these meetings, along with quarterly reports, our annual reports and our web site," said Mr. MacNaughton.

The CPP Investment Board will be going on a coast-to-coast tour making stops in each provincial capital except Quebec, which administers its own pension plan. The first meeting will be held on January 15 in Fredericton, followed by meetings in Halifax, Charlottetown, St. John's, Toronto, Winnipeg, Regina, Edmonton and Victoria. Meeting details are attached.

The purpose of holding these meetings is to present the Board's annual report for the fiscal year ended March 31, 2000, which was released and widely distributed in June, 2000. Chair Gail Cook-Bennett will review the creation of the CPP Investment Board and its objectives and Mr. MacNaughton will review recent activities and future priorities. Dr. Cook-Bennett and Mr. MacNaughton will also respond to any questions from interested persons with respect to investment and operating issues relevant to the CPP Investment Board's mandate as an investment corporation.

In its first full fiscal year ended March 31, 2000, the CPP Investment Board reported a total fund return of 40.1%, principally because the TSE 300 Index in which assets were 80% invested was among the world's top market performers. At March 31, 2000, the CPP Investment Board had invested $2.4 billion in capital markets. By September 30, 2000 assets had grown to $5.8 billion.

The CPP Investment Board is a crown corporation created by an Act of Parliament in December 1997. It receives funds not needed by the Canada Pension Plan to pay current pensions and invests them in capital markets. By increasing the long-term value of these funds, the CPP Investment Board will help the Canada Pension Plan to keep its pension promise to Canadians. For more information, visit the CPP Investment Board's web site at www.cppib.ca

The Canada Pension Plan itself is the joint responsibility of the federal and provincial governments which set contribution rates and benefit levels. The plan is administered by the federal government, which collects contributions and distributes pensions.        For further information contact: John A. MacNaughton President and Chief Executive Officer (416) 868-4077 {:}{:fr}04 janvier 2001 TORONTO (LE 4 JANVIER 2001) L'Office d'investissement du RPC, qui s'attend à gérer un actif de plus de 100 milliards pour le compte de la population canadienne cette année, tiendra en janvier sa première série d'assemblées publiques. L'Office d'investissement du RPC est une société de placement sans lien de dépendance avec le gouvernement qui est distincte du Régime de pensions du Canada. « Plus de 16 millions de Canadiennes et de Canadiens, qui cotisent au Régime de pensions du Canada ou en sont bénéficiaires, ont un intérêt financier direct dans la manière dont nous gérons l'actif qui nous est confié, constate le président et chef de la direction de l'Office d'investissement du RPC, John A. MacNaughton. Ils ont donc le droit de savoir comment nous investissons leur argent. C'est la raison d'être de ces assemblées publiques. » La Loi sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada exige la tenue d'une assemblée annuelle au moins une fois tous les deux ans dans chaque province qui participe au Régime de pensions du Canada. « Ces assemblées, ainsi que nos rapports trimestriels, notre rapport annuel et notre site Web nous permettent de rendre des comptes complets en temps opportun, comme nous nous sommes engagés à le faire », déclare M. MacNaughton. L'Office d'investissement du RPC entreprendra, d'un océan à l'autre, une tournée aux cours de laquelle il s'arrêtera dans chaque province sauf le Québec, qui administre son propre régime de rentes. La première assemblée aura lieu le 15 janvier à Fredericton. Elle sera suivie d'autres assemblées à Halifax, Charlottetown, St-Jean (T.-N.), Toronto, Winnipeg, Regina, Edmonton et Victoria (voir le calendrier ci-joint). Ces assemblées ont pour objet de présenter le rapport annuel de l'Office pour l'exercice terminé le 31 mars 2000, qui a été publié et largement diffusé en juin. La présidente du conseil, Gail Cook-Bennett, examinera la création de l'Office d'investissement du RPC et ses objectifs tandis que M. MacNaughton passera en revue les activités récentes de l'Office et ses priorités pour l'avenir. Mme Cook-Bennett et M. MacNaughton répondront en outre aux questions des personnes intéressées sur les placements et l'exploitation de l'Office d'investissement du RPC dans le cadre de son mandat à titre de société de placement. Au cours de son premier exercice, terminé le 31 mars 2000, l'Office d'investissement du RPC a déclaré un rendement total des fonds de 40,1 %, principalement parce l'indice composé de la Bourse de Toronto (« TSE 300 »), dans lequel l'actif était investi à 80 %, a affiché l'un des meilleurs rendements à l'échelle mondiale. Au 31 mars 2000, l'Office d'investissement du RPC avait investi 2,4 milliards de dollars sur les marchés financiers Au 30 septembre 2000, la valeur de son actif géré atteignait 5,8 milliards de dollars. L'Office d'investissement du RPC est une société d'État, créée par une loi du Parlement en décembre 1997. Il reçoit les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour payer les prestations de retraite courantes et les investit directement sur les marchés financiers. En augmentant la valeur de ces fonds à long terme, l'Office aidera le Régime de pensions du Canada à tenir la promesse de pensions faite à la population canadienne. Le Régime de pensions du Canada proprement dit est sous la responsabilité conjointe des gouvernements fédéral et provinciaux, qui établissent les taux de cotisation et le niveau des prestations. Le régime est administré par le gouvernement fédéral, qui perçoit les cotisations et verse les pensions. Pour de plus amples renseignements, s'adresser à : John A. MacNaughton
416-868-4077 {:}