skip content
Loading indicator

Language switcher

Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

TORONTO (ONTARIO) (le 10 février 2016) : La caisse du RPC a clôturé le troisième trimestre de l’exercice 2016 le 31 décembre 2015 avec un actif net de 282,6 milliards de dollars, comparativement à 272,9 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent. Cette augmentation de 9,7 milliards de dollars de l’actif au cours du trimestre est attribuable à un revenu de placement net de 12,3 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par l’Office, moins des sorties de trésorerie du RPC de 2,6 milliards de dollars. Le montant des cotisations au RPC que reçoit la caisse du RPC est habituellement plus élevé que le montant nécessaire au versement des prestations au cours du premier semestre de l’année civile, facteur qui est en partie contrebalancé par des versements supérieurs aux cotisations au cours des derniers mois de l’année. Le portefeuille a produit un rendement de placement brut de 4,6 pour cent pour le trimestre, soit 4,5 pour cent déduction faite de tous les coûts.

Pour les neuf premiers mois de l’exercice, la caisse du RPC a augmenté de 18,0 milliards de dollars par rapport à 264,6 milliards de dollars au 31 mars 2015. Cette augmentation est attribuable à un revenu de placement net de 16,3 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par l’Office, et à des cotisations nettes au RPC de 1,7 milliard de dollars. Le portefeuille a produit un rendement de placement brut de 6,3 pour cent pour la période, soit 6,1 pour cent déduction faite de tous les coûts.

« Les revenus générés par l’ensemble de nos programmes de placement et la progression des actions mondiales ont contribué à la croissance de la caisse au cours du trimestre, tandis que les résultats relatifs aux placements à revenu fixe ont été inégaux. Notre portefeuille mondial diversifié nous a permis d’enregistrer des profits de change importants en raison de la dépréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des devises, a déclaré Mark Wiseman, président et chef de la direction de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (l’Office). La constitution de notre portefeuille extrêmement diversifié continue d’assurer une croissance lorsque les conditions du marché sont favorables, tout en préservant la valeur des titres en modérant l’effet des marchés difficiles sur la baisse des cours. Les rendements sur cinq et dix exercices demeurent solides et témoignent de la prudence de notre approche de placement à long terme. »

La capitalisation et les obligations multigénérationnelles du Régime de pensions du Canada nécessitent un horizon de placement exceptionnellement long. Pour atteindre ses objectifs de placement à long terme, l’Office constitue un portefeuille et investit dans des actifs qui permettront de générer et d’optimiser les rendements à long terme ajustés en fonction des risques. Par conséquent, le rendement à long terme des placements est une mesure plus appropriée de la performance de l’Office que les rendements générés pour un trimestre donné ou un seul exercice.

Viabilité à long terme

Dans le plus récent rapport triennal publié en décembre 2013, l’actuaire en chef du Canada a de nouveau confirmé qu’au 31 décembre 2012, le RPC demeure viable, selon son taux de cotisation actuel de 9,9 pour cent, tout au long de la période de 75 ans visée dans ce rapport. Les prévisions de l’actuaire en chef reposent sur l’hypothèse selon laquelle la caisse atteindra un taux de rendement réel hypothétique de 4,0 pour cent, lequel tient compte de l’incidence de l’inflation. Le taux de rendement nominal net annualisé sur 10 exercices de 7,5 pour cent, qui correspond à un rendement réel de 5,8 pour cent, enregistré par l’Office est passablement supérieur à l’hypothèse prévue par l’actuaire en chef pour cette même période. Ces données sont présentées déduction faite de tous les coûts engagés par l’Office, conformément à l’approche utilisée par l’actuaire en chef.

Ce rapport de l’actuaire en chef révèle également que le montant des cotisations au RPC devrait excéder celui des prestations annuelles à verser jusqu’à la fin de 2022. Par la suite, une partie du revenu de placement de l’Office devra servir au versement des prestations.

Faits saillants des activités de placement du troisième trimestre

Placements privés

· Acquisition conjointe de Petco Animal Supplies, Inc. (Petco) avec CVC Capital Partners pour une contrepartie totale d’environ 4,6 milliards de dollars américains. Petco est un important détaillant spécialisé dans la nourriture, les accessoires et les services de premier choix destinés aux animaux et exploite plus de 1 400 emplacements situés partout aux États-Unis, au Mexique et à Porto Rico.

· Signature d’une entente en partenariat avec OMERS et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario visant l’acquisition de Skyway Concession Company LLC (SCC) pour une contrepartie totale de 2,8 milliards de dollars américains. L’Office, OMERS et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario détiendront chacun une participation de 33,33 pour cent dans SCC et feront chacun un placement en titres de capitaux propres d’environ 512 millions de dollars américains. SCC assure la gestion, l’exploitation et l’entretien d’une autoroute à péage surélevée de 12,6 km située à Chicago, en vertu d’une convention de concession qui expire en 2104.

· Engagement à fournir, conjointement avec BC European Capital IX (BCEC IX), un fonds conseillé par BC Partners, et d’autres co-investisseurs, environ 30 pour cent des capitaux dans le cadre de l’acquisition proposée de Cablevision Systems Corporation (Cablevision) par Altice. L’Office et BC Partners ont exercé leur option de participation au prorata dans l’acquisition de Cablevision, liée à la vente par l’Office et BC Partners d’une participation majoritaire dans Suddenlink à Altice, qui a été conclue en décembre 2015. L’Office et BCEC IX financeront chacun 12 pour cent de l’acquisition de Cablevision, ce qui représente environ 400 millions de dollars américains pour chacune des parties. Cablevision est l’un des plus grands câblodistributeurs des États-Unis.

· Signature d’une entente par l’entremise de Crestone Peak Resources, une entité formée conjointement avec The Broe Group, visant l’acquisition de la totalité des actifs pétroliers et gaziers du bassin Denver Julesberg, au Colorado, détenus par Encana Oil & Gas (USA) Inc., une filiale en propriété exclusive d’Encana Corporation, pour une contrepartie totale d’environ 900 millions de dollars américains. L’Office détient une participation de 95 pour cent dans Crestone Peak Resources. L’opération devrait être conclue au deuxième trimestre de l’année civile 2016.

Placements sur les marchés publics

· Réalisation d’un placement supplémentaire de 150 millions de dollars américains dans Markit Ltd., un fournisseur mondial de services liés à l’information financière. Le placement total de l’Office dans Markit à ce jour s’élève à 400 millions de dollars américains, et sa participation est d’environ 9 pour cent.

· Placement de 3,2 milliards de yuans (500 millions de dollars américains) dans les actions ordinaires de la Postal Savings Bank of China (PSBC). Comptant plus de 400 millions de clients de détail et près de 40 000 succursales, PSBC est la plus importante banque de la Chine selon le nombre de clients et le réseau de distribution et la sixième banque en importance du pays selon le total de l’actif.

Placements immobiliers

· Engagement à investir un montant additionnel de 1 milliard de dollars américains dans Goodman China Logistics Partnership (GCLP), conformément à la participation de 80 pour cent de l’Office dans cette coentreprise établie avec Goodman Group en 2009 afin de détenir et d’aménager des actifs logistiques en Chine continentale. À ce jour, l’Office s’est engagé à investir 2,6 milliards de dollars américains dans GCLP, qui a maintenant investi dans 45 projets logistiques sur 16 marchés chinois.

· Établissement d’une coentreprise avec Kendall Square Logistics Properties, la filiale établie à Séoul du promoteur, propriétaire et exploitant de projets logistiques e-Shang, et APG Asset Management N.V. afin d’aménager et de détenir un portefeuille d’actifs logistiques modernes de qualité supérieure en Corée du Sud. L’engagement d’apport en capital initial de tous les partenaires totalisait 500 millions de dollars américains et était assorti d’une option permettant d’augmenter la capitalisation totale à 1 milliard de dollars américains.

· Acquisition d’une participation de 10,6 pour cent dans un portefeuille diversifié de biens logistiques aux États-Unis pour un montant de 350 millions de dollars américains, par l’entremise d’une coentreprise établie avec Global Logistic Properties Limited et trois autres investisseurs institutionnels mondiaux. Ce portefeuille comprend 721 actifs logistiques de grande qualité, y compris des entrepôts, des parcs d’affaires et des actifs de l’industrie légère, d’une superficie totale de 115 millions de pieds carrés.

· Établissement de la société en commandite Goodman UK Logistics avec Goodman Group et APG Asset Management dans le but d’investir dans des projets de logistique et de développement industriel de grande qualité au Royaume-Uni. Chaque investisseur s’engagera à investir 200 millions de livres pour acquérir une participation de 33 pour cent dans la société en commandite. Le portefeuille initial comprend deux projets d’aménagement situés entre Londres et Birmingham.

Voici les faits saillants de nos activités de placement après la fin du trimestre :

· Formation d’une coentreprise de logements pour étudiants, Scion Student Communities LP, avec GIC and The Scion Group LLC (Scion). Par l’entremise de sa filiale UHC Acquisition Sub LLC, cette coentreprise a signé une entente visant l’acquisition de University House Communities Group, Inc. (UHC), un important portefeuille de logements pour étudiants aux États-Unis, pour une contrepartie totale d’environ 1,4 milliard de dollars américains, qui comprend le coût d’achèvement des projets d’aménagement en cours. Par l’entremise de cette coentreprise, l’Office et GIC détiendront chacun une participation de 47,5 pour cent dans UHC, et Scion détiendra la participation restante de 5 pour cent.

Cession d’actifs

· Capital London Fund, dont l’Office détient 80 pour cent des capitaux propres, a vendu le 55 Bishopsgate, un immeuble de bureaux situé à Londres, au Royaume-Uni. Le produit de la vente qui revient à l’Office s’élève à environ 150 millions de livres. Le placement dans cet immeuble avait été effectué en 2006.

· Vente de notre participation indirecte de 45 pour cent dans le 600 Lexington Avenue, un immeuble de bureaux de Midtown Manhattan. Le produit de la vente revenant à l’Office s’élève à environ 79 millions de dollars américains. Cet immeuble avait été acquis en 2010 et était détenu avec notre partenaire de coentreprise SL Green.

Faits saillants de l’Office

· Soutien du lancement de l’indice mondial S&P de création de valeur à long terme, conçu pour évaluer les sociétés qui ont le potentiel de créer de la valeur à long terme en fonction de critères de viabilité et de qualité financière. Six des investisseurs institutionnels les plus importants du monde, dont l’Office, ont accordé leur soutien à l’indice, qui est un puissant catalyseur capable d’influencer le comportement des entreprises et des investisseurs. Pour souligner immédiatement ce potentiel, l’Office et d’autres investisseurs se sont initialement engagés à investir environ 2 milliards de dollars américains dans des fonds qui surveillent l’indice. La création de l’indice est une recommandation clé découlant de l’initiative Focusing Capital on the Long Term.

· CPPIB Capital Inc. (CPPIB Capital), une filiale en propriété exclusive de l’Office, a procédé à la deuxième émission de titres d’emprunt consistant en billets à terme de trois ans totalisant 1,25 milliard de dollars. L’émission d’un montant prudent de titres d’emprunt à court et à moyen terme est l’un des moyens auxquels l’Office a recours pour gérer ses opérations de placement. L’émission de titres d’emprunt procure à l’Office la souplesse dont il a besoin pour financer des placements qui ne correspondent pas nécessairement au cycle des cotisations. L’Office utilisera le produit net de ce deuxième placement privé à des fins générales. En mai 2015, CPPIB Capital a procédé à l’émission de billets à moyen terme de cinq ans de 1,0 milliard de dollars.

· Nomination de Mary Sullivan au poste de directrice générale principale et chef de la gestion des talents et en tant que membre de la haute direction. Mme Sullivan s’est jointe à l’Office après avoir travaillé pour Holt Renfrew & Cie, limitée, où elle était vice-présidente principale des ressources humaines. Elle fera bénéficier l’Office de son grand leadership et de la vaste expérience qu’elle a acquise dans des sociétés canadiennes et mondiales renommées. Pierre Lavallée, qui assumait le double rôle de directeur général principal et chef de la gestion des talents et de directeur général principal et chef mondial, Partenariats de placement, se concentrera maintenant exclusivement sur la direction du service Partenariats de placement. 

 

À propos de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada

L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (l’Office) est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, pour le compte de 19 millions de cotisants et de bénéficiaires, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l’Office investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L’Office a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York et à São Paulo. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L’Office n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 décembre 2015, la caisse du RPC totalisait 282,6 milliards de dollars. Pour obtenir plus de renseignements sur l’Office, veuillez visiter le site www.cppib.com/fr ou nous suivre sur LinkedIn ou Twitter.

 

 

 

{:en}All figures in Canadian dollars unless otherwise noted.  TORONTO, ON (February 10, 2016): The CPP Fund ended its third quarter of fiscal 2016 on December 31, 2015, with net assets of $282.6 billion, compared to $272.9 billion at the end of the previous quarter. The $9.7 billion increase in assets for the quarter consisted of $12.3 billion in net investment income after all CPPIB costs, less $2.6 billion in CPP cash outflows. The CPP Fund routinely receives more CPP contributions than required to pay benefits during the first part of the calendar year, partially offset by payments exceeding contributions in the final months. The portfolio delivered a gross investment return of 4.6% for the quarter, or 4.5% net of all costs. For the nine month fiscal year-to-date period, the CPP Fund increased by $18.0 billion from $264.6 billion at March 31, 2015. This included $16.3 billion in net investment income after all CPPIB costs and $1.7 billion in net CPP contributions. The portfolio delivered a gross investment return of 6.3% for this period, or 6.1% net of all costs. “Income generated across our investment programs and the advance of global equities contributed to the Fund’s growth during the quarter, while fixed income results were mixed. Our globally diversified portfolio allowed us to earn significant gains from foreign exchange, as the Canadian dollar depreciated against most foreign currencies,” said Mark Wiseman, President & Chief Executive Officer, CPP Investment Board (CPPIB). “The design of our highly diversified portfolio continues to deliver growth during positive market conditions, while preserving value by moderating the effect of difficult markets on the downside. The five- and 10-year returns remain strong and demonstrate the prudence of our long-term investment approach.” The Canada Pension Plan’s multi-generational funding and liabilities give rise to an exceptionally long investment horizon. To meet long-term investment objectives, CPPIB is building a portfolio and investing in assets designed to generate and maximize long-term, risk-adjusted returns. Accordingly, long-term investment returns are a more appropriate measure of CPPIB’s performance than returns in any given quarter or single fiscal year. Long-Term Sustainability In the most recent triennial review released in December 2013, the Chief Actuary of Canada reaffirmed that, as at December 31, 2012, the CPP remains sustainable at the current contribution rate of 9.9% throughout the 75-year period of his report. The Chief Actuary’s projections are based on the assumption that the Fund will attain a prospective 4.0% real rate of return, which takes into account the impact of inflation. CPPIB’s 10-year annualized net nominal rate of return of 7.5%, or 5.8% on a real rate of return basis, was comfortably above the Chief Actuary’s assumption over this same period. These figures are reported net of all CPPIB costs to be consistent with the Chief Actuary’s approach. The Chief Actuary’s report also indicates that CPP contributions are expected to exceed annual benefits paid until the end of 2022, after which a portion of the investment income from CPPIB will be needed to help pay pensions.  Q3 Investment Highlights: Private Investments · Jointly acquired Petco Animal Supplies, Inc. (Petco) with CVC Capital Partners for a total consideration of approximately US$4.6 billion. Petco is a leading specialty retailer of premium pet food, supplies and services, which operates more than 1,400 Petco locations across the U.S., Mexico and Puerto Rico. · Signed an agreement alongside OMERS and Ontario Teachers’ Pension Plan to acquire Skyway Concession Company LLC (SCC) for a total consideration of US$2.8 billion. CPPIB, OMERS and Ontario Teachers’ will each own a 33.33% interest in SCC and contribute an equity investment of approximately US$512 million each. SCC manages, operates and maintains the 7.8-mile Chicago Skyway toll road under a concession agreement, which runs until 2104. · Committed to fund approximately 30% of the equity in Altice’s proposed acquisition of Cablevision Systems Corporation (Cablevision), together with funds advised by BC Partners, BC European Capital IX (BCEC IX), and other co-investors. CPPIB and BC Partners exercised their option to participate pro rata in the Cablevision acquisition as part of CPPIB and BC Partners’ sale of a majority stake in Suddenlink to Altice, which closed in December 2015. CPPIB and BCEC IX will each fund 12% of the acquisition of Cablevision, approximately US$400 million each. Cablevision is one of the largest cable operators in the U.S. · Signed an agreement through Crestone Peak Resources, a jointly formed entity with The Broe Group, to acquire all of the Denver Julesberg Basin oil and gas assets in Colorado of Encana Oil & Gas (USA) Inc., a wholly owned subsidiary of Encana Corporation, for a total consideration of approximately US$900 million. CPPIB owns a 95% interest in Crestone Peak Resources. The transaction is expected to close in the second quarter of calendar 2016. Public Market Investments · Completed a follow-on investment of US$150 million in Markit Ltd., a global provider of financial information services. CPPIB’s total investment in Markit to date is US$400 million for an ownership interest of approximately 9%. · Invested RMB 3.2 billion (US$500 million) in the common equity of Postal Savings Bank of China (PSBC). With more than 400 million retail customers and nearly 40,000 branches, PSBC is China’s largest bank by customers and distribution network and is the sixth largest bank by total assets in China. Real Estate Investments · Committed an additional US$1 billion to the Goodman China Logistics Partnership (GCLP), established with Goodman Group in 2009 to own and develop logistics assets in Mainland China, consistent with CPPIB’s 80% ownership interest in GCLP. To date, CPPIB has committed US$2.6 billion to GCLP, which has now invested in 45 logistics projects in 16 Chinese markets. · Established a joint venture with Kendall Square Logistics Properties, the Seoul-based subsidiary of logistics developer, owner and operator e-Shang, and APG Asset Management N.V., to develop and own a portfolio of institutional-grade, modern logistics assets in South Korea. The initial equity commitment from all partners totalled US$500 million, with an option to upsize to a total capitalization of US$1 billion. · Acquired a 10.6% ownership interest in a diversified portfolio of logistics properties in the United States for US$350 million, through a joint venture with Global Logistic Properties Limited and three other global institutional investors. The portfolio comprises 721 high-quality logistics assets, including warehouses, business parks and light industrial assets, totalling 115 million square feet. · Established the Goodman U.K. Logistics Partnership with Goodman Group and APG Asset Management to invest in high-quality U.K. logistics and industrial development opportunities. Each investor will commit £200 million for a 33% interest in the partnership. The initial portfolio comprises two developments located between London and Birmingham. Investment highlights following the quarter end include: · Formed a student housing joint venture entity, Scion Student Communities LP, with GIC and The Scion Group LLC (Scion). The Joint Venture, through its subsidiary UHC Acquisition Sub LLC, signed an agreement to acquire University House Communities Group, Inc. (UHC), a leading student housing portfolio in the United States, for a total consideration of approximately US$1.4 billion, including the cost to complete current development projects. Through the Joint Venture, CPPIB and GIC will each own a 47.5% interest in UHC and Scion will own the remaining 5%. Asset Dispositions: · The Capital London Fund in which CPPIB is an 80% equity holder, sold 55 Bishopsgate, an office building in London, U.K. Proceeds to CPPIB from the sale were approximately £150 million. The property investment was made in 2006. · Sold our 45% indirect stake in 600 Lexington Avenue, a Midtown Manhattan office building. Proceeds to CPPIB from the sale were approximately US$79 million. The property was acquired in 2010 alongside our joint venture partner SL Green. Corporate Highlights: · Supported the launch of the S&P Long-Term Value Creation (LTVC) Global Index, designed to measure companies that have the potential to create long-term value based on sustainability criteria and financial quality. CPPIB is among six of the world’s largest institutional investors voicing their support for the Index as a powerful catalyst to influence corporate and investor behaviour. As an immediate indicator of this potential, CPPIB and other investors have committed to initially allocate approximately US$2 billion to funds tracking the S&P LTVC Global Index. The creation of the Index is a key recommendation stemming from the Focusing Capital on the Long Term initiative. ·  CPPIB Capital Inc. (CPPIB Capital), a wholly owned subsidiary of CPPIB, completed its second debt offering of three-year term notes totalling $1.25 billion. CPPIB utilizes a conservative amount of short- and medium-term debt as one of several tools to manage our investment operations. Debt issuance gives CPPIB flexibility to fund investments that may not match our contribution cycle. Net proceeds from the second private placement will be used by CPPIB for general corporate purposes. In May 2015, CPPIB Capital completed a $1.0 billion debt offering of five-year, medium-term notes. · Appointed Mary Sullivan as Senior Managing Director & Chief Talent Officer, and a member of the Senior Management Team. Ms. Sullivan joined CPPIB from Holt Renfrew & Co. Ltd., where she was Senior Vice-President, People. She brings a wealth of experience and leadership from renowned Canadian and global corporations to CPPIB. Pierre Lavallée, who had been performing a dual role as Senior Managing Director & Chief Talent Officer and Senior Managing Director & Global Head of Investment Partnerships, will now focus exclusively on leading the Investment Partnerships department.    About Canada Pension Plan Investment Board Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) is a professional investment management organization that invests the funds not needed by the Canada Pension Plan (CPP) to pay current benefits on behalf of 19 million contributors and beneficiaries. In order to build a diversified portfolio of CPP assets, CPPIB invests in public equities, private equities, real estate, infrastructure and fixed income instruments. Headquartered in Toronto, with offices in Hong Kong, London, Luxembourg, Mumbai, New York City and São Paulo, CPPIB is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm's length from governments. At December 31, 2015, the CPP Fund totalled $282.6 billion. For more information about CPPIB, please visit www.cppib.com or follow us on LinkedIn or Twitter.         {:}{:fr}Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire. TORONTO (ONTARIO) (le 10 février 2016) : La caisse du RPC a clôturé le troisième trimestre de l’exercice 2016 le 31 décembre 2015 avec un actif net de 282,6 milliards de dollars, comparativement à 272,9 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent. Cette augmentation de 9,7 milliards de dollars de l’actif au cours du trimestre est attribuable à un revenu de placement net de 12,3 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par l’Office, moins des sorties de trésorerie du RPC de 2,6 milliards de dollars. Le montant des cotisations au RPC que reçoit la caisse du RPC est habituellement plus élevé que le montant nécessaire au versement des prestations au cours du premier semestre de l’année civile, facteur qui est en partie contrebalancé par des versements supérieurs aux cotisations au cours des derniers mois de l’année. Le portefeuille a produit un rendement de placement brut de 4,6 pour cent pour le trimestre, soit 4,5 pour cent déduction faite de tous les coûts. Pour les neuf premiers mois de l’exercice, la caisse du RPC a augmenté de 18,0 milliards de dollars par rapport à 264,6 milliards de dollars au 31 mars 2015. Cette augmentation est attribuable à un revenu de placement net de 16,3 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par l’Office, et à des cotisations nettes au RPC de 1,7 milliard de dollars. Le portefeuille a produit un rendement de placement brut de 6,3 pour cent pour la période, soit 6,1 pour cent déduction faite de tous les coûts. « Les revenus générés par l’ensemble de nos programmes de placement et la progression des actions mondiales ont contribué à la croissance de la caisse au cours du trimestre, tandis que les résultats relatifs aux placements à revenu fixe ont été inégaux. Notre portefeuille mondial diversifié nous a permis d’enregistrer des profits de change importants en raison de la dépréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des devises, a déclaré Mark Wiseman, président et chef de la direction de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (l’Office). La constitution de notre portefeuille extrêmement diversifié continue d’assurer une croissance lorsque les conditions du marché sont favorables, tout en préservant la valeur des titres en modérant l’effet des marchés difficiles sur la baisse des cours. Les rendements sur cinq et dix exercices demeurent solides et témoignent de la prudence de notre approche de placement à long terme. » La capitalisation et les obligations multigénérationnelles du Régime de pensions du Canada nécessitent un horizon de placement exceptionnellement long. Pour atteindre ses objectifs de placement à long terme, l’Office constitue un portefeuille et investit dans des actifs qui permettront de générer et d’optimiser les rendements à long terme ajustés en fonction des risques. Par conséquent, le rendement à long terme des placements est une mesure plus appropriée de la performance de l’Office que les rendements générés pour un trimestre donné ou un seul exercice. Viabilité à long terme Dans le plus récent rapport triennal publié en décembre 2013, l’actuaire en chef du Canada a de nouveau confirmé qu’au 31 décembre 2012, le RPC demeure viable, selon son taux de cotisation actuel de 9,9 pour cent, tout au long de la période de 75 ans visée dans ce rapport. Les prévisions de l’actuaire en chef reposent sur l’hypothèse selon laquelle la caisse atteindra un taux de rendement réel hypothétique de 4,0 pour cent, lequel tient compte de l’incidence de l’inflation. Le taux de rendement nominal net annualisé sur 10 exercices de 7,5 pour cent, qui correspond à un rendement réel de 5,8 pour cent, enregistré par l’Office est passablement supérieur à l’hypothèse prévue par l’actuaire en chef pour cette même période. Ces données sont présentées déduction faite de tous les coûts engagés par l’Office, conformément à l’approche utilisée par l’actuaire en chef. Ce rapport de l’actuaire en chef révèle également que le montant des cotisations au RPC devrait excéder celui des prestations annuelles à verser jusqu’à la fin de 2022. Par la suite, une partie du revenu de placement de l’Office devra servir au versement des prestations. Faits saillants des activités de placement du troisième trimestre Placements privés · Acquisition conjointe de Petco Animal Supplies, Inc. (Petco) avec CVC Capital Partners pour une contrepartie totale d’environ 4,6 milliards de dollars américains. Petco est un important détaillant spécialisé dans la nourriture, les accessoires et les services de premier choix destinés aux animaux et exploite plus de 1 400 emplacements situés partout aux États-Unis, au Mexique et à Porto Rico. · Signature d’une entente en partenariat avec OMERS et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario visant l’acquisition de Skyway Concession Company LLC (SCC) pour une contrepartie totale de 2,8 milliards de dollars américains. L’Office, OMERS et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario détiendront chacun une participation de 33,33 pour cent dans SCC et feront chacun un placement en titres de capitaux propres d’environ 512 millions de dollars américains. SCC assure la gestion, l’exploitation et l’entretien d’une autoroute à péage surélevée de 12,6 km située à Chicago, en vertu d’une convention de concession qui expire en 2104. · Engagement à fournir, conjointement avec BC European Capital IX (BCEC IX), un fonds conseillé par BC Partners, et d’autres co-investisseurs, environ 30 pour cent des capitaux dans le cadre de l’acquisition proposée de Cablevision Systems Corporation (Cablevision) par Altice. L’Office et BC Partners ont exercé leur option de participation au prorata dans l’acquisition de Cablevision, liée à la vente par l’Office et BC Partners d’une participation majoritaire dans Suddenlink à Altice, qui a été conclue en décembre 2015. L’Office et BCEC IX financeront chacun 12 pour cent de l’acquisition de Cablevision, ce qui représente environ 400 millions de dollars américains pour chacune des parties. Cablevision est l’un des plus grands câblodistributeurs des États-Unis. · Signature d’une entente par l’entremise de Crestone Peak Resources, une entité formée conjointement avec The Broe Group, visant l’acquisition de la totalité des actifs pétroliers et gaziers du bassin Denver Julesberg, au Colorado, détenus par Encana Oil & Gas (USA) Inc., une filiale en propriété exclusive d’Encana Corporation, pour une contrepartie totale d’environ 900 millions de dollars américains. L’Office détient une participation de 95 pour cent dans Crestone Peak Resources. L’opération devrait être conclue au deuxième trimestre de l’année civile 2016. Placements sur les marchés publics · Réalisation d’un placement supplémentaire de 150 millions de dollars américains dans Markit Ltd., un fournisseur mondial de services liés à l’information financière. Le placement total de l’Office dans Markit à ce jour s’élève à 400 millions de dollars américains, et sa participation est d’environ 9 pour cent. · Placement de 3,2 milliards de yuans (500 millions de dollars américains) dans les actions ordinaires de la Postal Savings Bank of China (PSBC). Comptant plus de 400 millions de clients de détail et près de 40 000 succursales, PSBC est la plus importante banque de la Chine selon le nombre de clients et le réseau de distribution et la sixième banque en importance du pays selon le total de l’actif. Placements immobiliers · Engagement à investir un montant additionnel de 1 milliard de dollars américains dans Goodman China Logistics Partnership (GCLP), conformément à la participation de 80 pour cent de l’Office dans cette coentreprise établie avec Goodman Group en 2009 afin de détenir et d’aménager des actifs logistiques en Chine continentale. À ce jour, l’Office s’est engagé à investir 2,6 milliards de dollars américains dans GCLP, qui a maintenant investi dans 45 projets logistiques sur 16 marchés chinois. · Établissement d’une coentreprise avec Kendall Square Logistics Properties, la filiale établie à Séoul du promoteur, propriétaire et exploitant de projets logistiques e-Shang, et APG Asset Management N.V. afin d’aménager et de détenir un portefeuille d’actifs logistiques modernes de qualité supérieure en Corée du Sud. L’engagement d’apport en capital initial de tous les partenaires totalisait 500 millions de dollars américains et était assorti d’une option permettant d’augmenter la capitalisation totale à 1 milliard de dollars américains. · Acquisition d’une participation de 10,6 pour cent dans un portefeuille diversifié de biens logistiques aux États-Unis pour un montant de 350 millions de dollars américains, par l’entremise d’une coentreprise établie avec Global Logistic Properties Limited et trois autres investisseurs institutionnels mondiaux. Ce portefeuille comprend 721 actifs logistiques de grande qualité, y compris des entrepôts, des parcs d’affaires et des actifs de l’industrie légère, d’une superficie totale de 115 millions de pieds carrés. · Établissement de la société en commandite Goodman UK Logistics avec Goodman Group et APG Asset Management dans le but d’investir dans des projets de logistique et de développement industriel de grande qualité au Royaume-Uni. Chaque investisseur s’engagera à investir 200 millions de livres pour acquérir une participation de 33 pour cent dans la société en commandite. Le portefeuille initial comprend deux projets d’aménagement situés entre Londres et Birmingham. Voici les faits saillants de nos activités de placement après la fin du trimestre : · Formation d’une coentreprise de logements pour étudiants, Scion Student Communities LP, avec GIC and The Scion Group LLC (Scion). Par l’entremise de sa filiale UHC Acquisition Sub LLC, cette coentreprise a signé une entente visant l’acquisition de University House Communities Group, Inc. (UHC), un important portefeuille de logements pour étudiants aux États-Unis, pour une contrepartie totale d’environ 1,4 milliard de dollars américains, qui comprend le coût d’achèvement des projets d’aménagement en cours. Par l’entremise de cette coentreprise, l’Office et GIC détiendront chacun une participation de 47,5 pour cent dans UHC, et Scion détiendra la participation restante de 5 pour cent. Cession d’actifs · Capital London Fund, dont l’Office détient 80 pour cent des capitaux propres, a vendu le 55 Bishopsgate, un immeuble de bureaux situé à Londres, au Royaume-Uni. Le produit de la vente qui revient à l’Office s’élève à environ 150 millions de livres. Le placement dans cet immeuble avait été effectué en 2006. · Vente de notre participation indirecte de 45 pour cent dans le 600 Lexington Avenue, un immeuble de bureaux de Midtown Manhattan. Le produit de la vente revenant à l’Office s’élève à environ 79 millions de dollars américains. Cet immeuble avait été acquis en 2010 et était détenu avec notre partenaire de coentreprise SL Green. Faits saillants de l’Office · Soutien du lancement de l’indice mondial S&P de création de valeur à long terme, conçu pour évaluer les sociétés qui ont le potentiel de créer de la valeur à long terme en fonction de critères de viabilité et de qualité financière. Six des investisseurs institutionnels les plus importants du monde, dont l’Office, ont accordé leur soutien à l’indice, qui est un puissant catalyseur capable d’influencer le comportement des entreprises et des investisseurs. Pour souligner immédiatement ce potentiel, l’Office et d’autres investisseurs se sont initialement engagés à investir environ 2 milliards de dollars américains dans des fonds qui surveillent l’indice. La création de l’indice est une recommandation clé découlant de l’initiative Focusing Capital on the Long Term. · CPPIB Capital Inc. (CPPIB Capital), une filiale en propriété exclusive de l’Office, a procédé à la deuxième émission de titres d’emprunt consistant en billets à terme de trois ans totalisant 1,25 milliard de dollars. L’émission d’un montant prudent de titres d’emprunt à court et à moyen terme est l’un des moyens auxquels l’Office a recours pour gérer ses opérations de placement. L’émission de titres d’emprunt procure à l’Office la souplesse dont il a besoin pour financer des placements qui ne correspondent pas nécessairement au cycle des cotisations. L’Office utilisera le produit net de ce deuxième placement privé à des fins générales. En mai 2015, CPPIB Capital a procédé à l’émission de billets à moyen terme de cinq ans de 1,0 milliard de dollars. · Nomination de Mary Sullivan au poste de directrice générale principale et chef de la gestion des talents et en tant que membre de la haute direction. Mme Sullivan s’est jointe à l’Office après avoir travaillé pour Holt Renfrew & Cie, limitée, où elle était vice-présidente principale des ressources humaines. Elle fera bénéficier l’Office de son grand leadership et de la vaste expérience qu’elle a acquise dans des sociétés canadiennes et mondiales renommées. Pierre Lavallée, qui assumait le double rôle de directeur général principal et chef de la gestion des talents et de directeur général principal et chef mondial, Partenariats de placement, se concentrera maintenant exclusivement sur la direction du service Partenariats de placement.    À propos de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (l’Office) est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, pour le compte de 19 millions de cotisants et de bénéficiaires, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l’Office investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L’Office a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York et à São Paulo. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L’Office n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 décembre 2015, la caisse du RPC totalisait 282,6 milliards de dollars. Pour obtenir plus de renseignements sur l’Office, veuillez visiter le site www.cppib.com/fr ou nous suivre sur LinkedIn ou Twitter.       {:}

Contenu de l'article

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTEZ

Dan Madge
Directeur principal, Relations avec les médias
Tél. : +1 416 868 8629
dmadge@cppib.com

 

Mei Mavin
Directrice, Communications d’entreprise
Tél. : +44 20 3205 3515
mmavin@cppib.com

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.