Un investissement important
dans le secteur canadien des énergies renouvelables

Toronto,
Canada (le [2] avril 2018)
L’Office d’investissement du régime de
pensions du Canada (OIRPC) a annoncé aujourd’hui qu’il a signé une entente en
vue d’acquérir un portefeuille de six projets canadiens d’exploitation
d’énergie éolienne et solaire de la société NextEra Energy
Partners, LP (NYSE : NEP), pour un
montant de 741 millions de dollars, inclusivement du fonds de roulement et
sous réserve des rajustements habituels.

« Cette occasion d’acquérir un large
portefeuille de projets d’exploitation d’énergies renouvelables permet à
l’OIRPC de se tailler immédiatement une place dans un secteur clé pour sa
stratégie nord-américaine et mondiale en matière d’électricité et d’énergies
renouvelables, OIRPC. « NextEra Energy Partners est un chef de
file dans la promotion et l’exploitation d’énergies renouvelables. Nous nous
réjouissons à la perspective de travailler avec cette société afin de favoriser
un solide rendement continu de ces projets. »

Le portefeuille comprend quatre projets
d’énergie éolienne ainsi que deux projets d’énergie solaire d’une capacité
totale de 396 mégawatts, en Ontario. Les filiales de NextEra Energy
Partners, qui ont élaboré le portefeuille et qui l’exploitent à l’heure
actuelle, continueront d’agir à titre d’exploitants en vertu d’une entente à
long terme. Le portefeuille de projets entièrement sous contrat a produit de
très bons résultats depuis le début de l’exploitation des actifs, entre 2012 et
2015.

Cette transaction est évaluée à 10 fois son
BAIIA et à un rendement comptant de 10 %, selon les estimations 2019.

L’annonce d’aujourd’hui représente le troisième
investissement important de l’OIRPC dans le secteur mondial des énergies
renouvelables. « Depuis décembre 2017, l’OIRPC s’est engagé à l’égard
d’investissements dans des projets d’énergie éolienne et solaire au Brésil et
en Inde, et maintenant au Canada. En
raison de l’augmentation de la demande d’électricité dans le monde, et grâce
aux efforts que nous mettons à accélérer la transition énergétique, nous
continuerons d’explorer des occasions d’étoffer notre portefeuille d’actifs
liés à l’électricité et aux énergies renouvelables dans le monde »
,
a déclaré M. Hogg.

La transaction, conditionnelle aux
autorisations habituelles données par les organismes de réglementation et aux
modalités de clôture usuelles, devrait se matérialiser au deuxième trimestre de
2018.

À propos de l’OIRPC

L’Office
d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) est un organisme de
gestion de placements professionnel qui place, pour le compte de
20 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le
Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin pour verser les
prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC,
l’OIRPC investit dans des actions de sociétés cotées en bourse et de sociétés
fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu
fixe. L’OIRPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du
Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les
gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à
Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à
São Paulo et à Sydney. Au 31 décembre 2017, la caisse du RPC s’élevait à
337,1 milliards de dollars.
Pour de plus amples renseignements sur l’OIRPC,
veuillez consulter le site
www.cppib.com/fr ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

À
propos de NextEra Energy Partners, LP

{:en}Significant Investment in Canadian Renewable Energy Sector Toronto, Canada (April 2, 2018) – Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) announced today that it has signed an agreement to acquire a portfolio of six Canadian operating wind and solar power projects from NextEra Energy Partners, LP (NYSE: NEP) for $741 million, inclusive of working capital and subject to customary adjustments. “This opportunity to acquire a sizeable portfolio of operating renewables projects provides immediate scale and exposure to a core sector for CPPIB’s broader North American and global power and renewables strategy,” said Bruce Hogg, Managing Director, Head of Power and Renewables, CPPIB. “NextEra Energy Partners is an industry-leading renewables developer and operator. We look forward to working together with them to support continued strong performance from these projects.” The portfolio includes four wind and two solar projects with a total capacity of 396 megawatts in Ontario. Affiliates of NextEra Energy Partners, who developed and currently operate the portfolio, will continue to be the operator under a long-term agreement. The fully contracted portfolio has delivered strong performance since the assets began operations between 2012-2015. This transaction is valued at approximately 10x EBITDA and a 10% cash yield, based on 2019 estimates. Today’s announcement represents CPPIB’s third significant investment in the global renewables sector. “Since December 2017, CPPIB has committed to wind and solar investments in Brazil, India and now Canada. As power demand grows worldwide and with a focus on accelerating the energy transition, we will continue to seek opportunities to expand our power and renewables portfolio globally,” said Mr. Hogg. The transaction is subject to customary regulatory approvals and closing conditions and is expected to close during the second quarter of 2018. About CPPIB Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) is a professional investment management organization that invests the funds not needed by the Canada Pension Plan (CPP) to pay current benefits on behalf of 20 million contributors and beneficiaries. In order to build a diversified portfolio of CPP assets, CPPIB invests in public equities, private equities, real estate, infrastructure and fixed income instruments. Headquartered in Toronto, with offices in Hong Kong, London, Luxembourg, Mumbai, New York City, São Paulo and Sydney, CPPIB is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm's length from governments. At December 31, 2017, the CPP Fund totalled $337.1 billion. For more information about CPPIB, please visit www.cppib.com or follow us on LinkedIn, Facebook or Twitter. About NextEra Energy Partners, LPNextEra Energy Partners, LP (NYSE: NEP) is a growth-oriented limited partnership formed by NextEra Energy, Inc. (NYSE: NEE). NextEra Energy Partners acquires, manages and owns contracted clean energy projects with stable, long-term cash flows. Headquartered in Juno Beach, Florida, NextEra Energy Partners owns interests in wind and solar projects in North America, as well as natural gas infrastructure assets in Texas. The renewable energy projects are fully contracted, use industry-leading technology and are located in regions that are favorable for generating energy from the wind and sun. The seven natural gas pipelines in the portfolio are all strategically located, serving power producers and municipalities in South Texas, processing plants and producers in the Eagle Ford Shale, and commercial and industrial customers in the Houston area. The NET Mexico Pipeline, the largest pipeline in the portfolio, provides a critical source of natural gas transportation for low-cost, U.S.-sourced shale gas to Mexico. For more information about NextEra Energy Partners, please visit: www.NextEraEnergyPartners.com. {:}{:fr}Un investissement important dans le secteur canadien des énergies renouvelables Toronto, Canada (le [2] avril 2018) – L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) a annoncé aujourd’hui qu’il a signé une entente en vue d’acquérir un portefeuille de six projets canadiens d’exploitation d’énergie éolienne et solaire de la société NextEra Energy Partners, LP (NYSE : NEP), pour un montant de 741 millions de dollars, inclusivement du fonds de roulement et sous réserve des rajustements habituels.« Cette occasion d’acquérir un large portefeuille de projets d’exploitation d’énergies renouvelables permet à l’OIRPC de se tailler immédiatement une place dans un secteur clé pour sa stratégie nord-américaine et mondiale en matière d’électricité et d’énergies renouvelables », a déclaré Bruce Hogg, directeur général et chef, Électricité et énergies renouvelables, OIRPC. « NextEra Energy Partners est un chef de file dans la promotion et l’exploitation d’énergies renouvelables. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec cette société afin de favoriser un solide rendement continu de ces projets. »Le portefeuille comprend quatre projets d’énergie éolienne ainsi que deux projets d’énergie solaire d’une capacité totale de 396 mégawatts, en Ontario. Les filiales de NextEra Energy Partners, qui ont élaboré le portefeuille et qui l’exploitent à l’heure actuelle, continueront d’agir à titre d’exploitants en vertu d’une entente à long terme. Le portefeuille de projets entièrement sous contrat a produit de très bons résultats depuis le début de l’exploitation des actifs, entre 2012 et 2015.Cette transaction est évaluée à 10 fois son BAIIA et à un rendement comptant de 10 %, selon les estimations 2019.L’annonce d’aujourd’hui représente le troisième investissement important de l’OIRPC dans le secteur mondial des énergies renouvelables. « Depuis décembre 2017, l’OIRPC s’est engagé à l’égard d’investissements dans des projets d’énergie éolienne et solaire au Brésil et en Inde, et maintenant au Canada. En raison de l’augmentation de la demande d’électricité dans le monde, et grâce aux efforts que nous mettons à accélérer la transition énergétique, nous continuerons d’explorer des occasions d’étoffer notre portefeuille d’actifs liés à l’électricité et aux énergies renouvelables dans le monde », a déclaré M. Hogg.La transaction, conditionnelle aux autorisations habituelles données par les organismes de réglementation et aux modalités de clôture usuelles, devrait se matérialiser au deuxième trimestre de 2018.À propos de l’OIRPCL’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui place, pour le compte de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l’OIRPC investit dans des actions de sociétés cotées en bourse et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L’OIRPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à São Paulo et à Sydney. Au 31 décembre 2017, la caisse du RPC s’élevait à 337,1 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements sur l’OIRPC, veuillez consulter le site www.cppib.com/fr ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.À propos de NextEra Energy Partners, LPNextEra Energy Partners (NYSE : NEP) est une société en commandite axée sur la croissance et établie par NextEra Energy, Inc. (NYSE : NEE). Cette société acquiert, gère et possède des projets d’énergie propre sous contrat, avec des flux de trésorerie à long terme stables. NextEra Energy Partners, dont le siège social est situé à Juno Beach, en Floride, détient des intérêts dans des projets d’énergie éolienne et solaire en Amérique du Nord, ainsi que dans des infrastructures gazières au Texas. Les projets d’énergie renouvelable sont entièrement sous contrat, utilisent des technologies de pointe et sont situés dans des régions où il est possible d’exploiter l’énergie naturelle qui provient du soleil et du vent. Les sept gazoducs du portefeuille sont situés dans des endroits stratégiques, et ils desservent des producteurs d’électricité et des municipalités du sud du Texas, des usines de transformation et des producteurs dans la région d’Eagle Ford, ainsi que des clients commerciaux et industriels dans la région de Houston. Le pipeline NET Mexico, le plus grand gazoduc du portefeuille, constitue une source cruciale d’approvisionnement à bas prix en gaz de schiste des États-Unis vers le Mexique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur NextEra Energy Partners, veuillez consulter le site www.NextEraEnergyPartners.com.{:}

OIRPC :

Mei Mavin