skip content
Loading indicator

Language switcher

São Paulo, Brésil (30 avril 2021) – Iguá Saneamento S.A. (« Iguá ») a remporté l’adjudication de la concession du bloc 2 dans le cadre de la privatisation des services d’aqueduc et d’égout de la CEDAE, la société d’aqueduc et d’égouts de Rio de Janeiro, moyennant des frais de concession fixes de 7,286 milliards de réals (1,7 milliard de dollars canadiens). La nouvelle concession sera financée au moyen de capitaux supplémentaires investis dans Iguá par ses actionnaires actuels et par du financement par emprunt.

Iguá est une société de portefeuille de services d’eau et d’égouts. Elle exploite actuellement 18 concessions et contrats dans cinq États brésiliens et fournit des services d’assainissement à plus de six millions de personnes. Cette nouvelle transaction lui permettra d’étendre ses activités à la région du Grand Rio de Janeiro et d’ajouter un million de personnes à sa clientèle.

« Iguá s’est préparée pour ce moment. Nous avons investi des ressources et de l’énergie afin d’améliorer nos processus, de transformer et d’innover au sein de la chaîne d’assainissement et de satisfaire nos clients. Nous sommes prêts à jouer un rôle de chef de file dans le secteur et à promouvoir une meilleure qualité de vie pour les personnes que nous servons. Le fait de remporter cette adjudication amplifie la stratégie ESG d’Iguá, en tirant parti de l’approche de la société en matière de création de valeur et en renforçant notre vision d’être un chef de file dans ce domaine en Amérique latine, ainsi qu’en établissant une référence internationale en matière de durabilité. L’obtention du contrat pour l’un des blocs de CEDAE est également une étape importante dans les plans d’expansion d’Iguá et elle renforce la stratégie à long terme de la société », a déclaré Carlos Brandão, chef de la direction d’Iguá.

La nouvelle concession aura une durée de vie de 35 ans. CEDAE, en tant que société d’État, restera responsable de l’approvisionnement en eau potable et traitée jusqu’à la région métropolitaine de Rio de Janeiro. Iguá aura la responsabilité de la distribution, de la collecte et du traitement des eaux ainsi que des services d’égouts dans sa zone de concession désignée.

Actionnaire actuel d’Iguá, l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (« Investissements RPC ») fera un investissement en capital allant jusqu’à 1,7 milliards de réals (385 millions de dollars canadiens) dans Iguá, y compris l’acquisition de fonds propres et de débentures convertibles, pour financer la nouvelle concession. Investissements RPC continuera de détenir une participation totale de 46,7 % dans Iguá, comme il a été annoncé en mars 2021.

« Cet investissement supplémentaire destiné à soutenir l’expansion d’Iguá à Rio de Janeiro aidera au fil du temps à répondre à la forte demande de services améliorés d’eau et d’assainissement au Brésil, ce qui en fait un bon choix pour les investisseurs à long terme comme Investissements RPC, » a déclaré Scott Lawrence, directeur général et chef, Infrastructure, Investissements RPC. « Iguá pourra continuer de renforcer sa solide feuille de route dans le secteur au cours des années à venir, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec nos partenaires pour soutenir cette expansion. »

Alberta Investment Management Corporation (« AIMCo ») continuera de détenir une participation totale de 38.6 % dans Iguá et fera un nouvel investissement de 500 millions de réals (115 millions de dollars canadiens) dans Iguá pour financer la nouvelle concession.

« Nous sommes heureux du succès de l’appel d’offres d’Iguá sur le bloc 2 et de l’occasion d’investir davantage dans l’entreprise avec des partenaires qui partagent nos opinions dans le but d’augmenter les niveaux de service dans le domaine de la distribution d’eau et de l’assainissement dans l’État de Rio de Janeiro. Cet investissement à long terme est un excellent ajout à notre portefeuille d’infrastructures qui répond bien aux objectifs de placement de nos clients », a indiqué Ben Hawkins, vice-président principal, Infrastructures et Ressources renouvelables à AIMCo.

« La soumission réussie d’Iguá aux enchères de la CEDAE témoigne de notre compétitivité, de notre force et de notre engagement à augmenter et étendre nos investissements dans les services d’eau et d’assainissement au Brésil », a déclaré Paulo Mattos, cofondateur et chef de la direction d’IG4 Capital Group (« IG4 Capital »). IG4 Capital détient une participation exclusive de 3.8 % dans Iguá et est la société de gestion d’actifs qui gère le FIP Iguá et le FIP Mayim, ensemble des actionnaires majoritaires d’Iguá, en partenariat avec Investissements RPC et AIMCo.

BNDES Participações S.A. (« BNDESPar ») détient également une participation directe dans Iguá de 10.9 %.

Iguá reste le troisième plus important fournisseur privé de services d’eau et de traitement des eaux d’égout du Brésil. La société met l’accent sur l’acquisition de concessions et la formation de partenariats public-privé afin de prendre de l’expansion dans le secteur brésilien de l’eau et des égouts.

La transaction est assujettie aux conditions habituelles et à l’approbation des organismes de réglementation.

À propos d’Investissements RPC

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (« Investissements RPCMC ») est une organisation professionnelle de gestion de placements qui gère la Caisse dans l’intérêt de plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, les placements sont effectués partout dans le monde dans des actions de sociétés ouvertes et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Investissements RPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Au 31 décembre 2020, la caisse totalisait 475,7 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.investissementsrpc.com/fr/ ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

À propos d’Iguá Saneamento

Iguá est une société d’assainissement, contrôlée par IG4 Capital, qui gère et exploite des systèmes d’approvisionnement en eau et d’égouts au moyen de concessions et de partenariats public-privé. Elle est actuellement présente dans 37 municipalités de cinq États brésiliens – Alagoas, Mato Grosso, Santa Catarina, São Paulo et Paraná – grâce à 18 exploitations qui profitent à environ 6 millions de personnes. La gamme de services offerts par la société la place parmi les plus importants exploitants privés du secteur de l’assainissement du pays. En 2020, Iguá s’est jointe au réseau brésilien du Pacte mondial, une initiative des Nations Unies visant à mobiliser le milieu des affaires dans l’adoption et la promotion de Dix Principes universellement acceptés dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. En 2020, pour la quatrième année consécutive, Iguá a été qualifiée d’excellente entreprise où travailler par Great Place to Work (GPTW). Elle emploie actuellement environ 1 500 personnes. Le nom Iguá est une référence directe à l’univers dans lequel elle opère : en Tupi-Guarani, « ig » signifie eau. www.iguá.com.br.

À propos d’Alberta Investment Management Corporation (AIMCo)

AIMCo est l’un des plus importants et des plus diversifiés gestionnaires de placement institutionnel au Canada, gérant un actif de plus de 118 milliards de dollars. Créée le 1er janvier 2008, AIMCo a pour mandat d’offrir à ses clients des rendements à long terme supérieurs. AIMCo exerce ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement de l’Alberta et investit à l’échelle mondiale pour le compte de 32 caisses de retraite, fondations et fonds gouvernementaux de la province de l’Alberta. Pour obtenir de plus amples renseignements sur AIMCo, consultez le www.aimco.ca.

À propos d’IG4 Capital

IG4 Capital est une société spécialisée dans la gestion de placements non traditionnels qui, tout en remplissant sa mission, vise à générer un rendement supérieur au moyen de la création de valeur, de l’intégration des facteurs ESG et du capitalisme durable dans les marchés émergents. Possédant des bureaux à Londres, São Paulo, Santiago, Lima, et Madrid, IG4 gère un actif d’environ 700 millions de dollars américains.

Pour de plus amples renseignements sur IG4 Capital , consultez le www.ig4capital.com.

{:en}São Paulo, Brazil (April 30, 2021) – Iguá Saneamento S.A. (“Iguá”) has won the auction for the concession of Block 2 in the privatization of water and sewage services from CEDAE, Rio de Janeiro’s water and sewage company, for a fixed grant fee of R$7.286 billion (C$1.7 billion). The new concession will be funded with additional capital invested into Iguá from among its current shareholders, as well as debt financing. Iguá is a water and sewage service holding company currently operating 18 concessions and contracts across five Brazilian states, and providing sanitation services for more than six million people. This new transaction will expand its operations to the Greater Rio de Janeiro area and add one million people to its client base. “Iguá prepared itself for this moment. We have been investing resources and energy to improve our processes, transform and innovate within the sanitation chain and delight our customers. We are ready to be leaders in the sector, promoting a better quality of life for the people we serve. Winning this auction amplifies Iguá’s ESG strategy, leveraging the company’s approach to value creation and reinforcing our vision of being a leader in this theme in Latin America, as well as setting an international benchmark in sustainability. Winning the contract for one of the CEDAE blocks is also an important milestone for Iguá’s expansion plans, and it further reinforces the company’s long-term strategy,” said Carlos Brandão, Chief Executive Officer of Iguá. The new concession will have a length of 35 years. CEDAE, as a state-owned company, will remain responsible for supplying clean and treated water to the Metropolitan Region of Rio de Janeiro. Iguá will be responsible for water distribution, collection, treatment and sewage services in its designated concession area. Existing Iguá shareholder Canada Pension Plan Investment Board (“CPP Investments”) will make a capital investment of up to R$1.7 billion (C$385 million) into Iguá, including the acquisition of both equity and convertible debentures, to fund the new concession. CPP Investments will continue to hold a 46.7% aggregate equity stake in Iguá, as announced in March, 2021. “This additional investment to support Iguá’s expansion into Rio de Janeiro will help address the high demand for improved water and sanitation services in Brazil over time, making this a good fit for long-term investors such as CPP Investments,” said Scott Lawrence, Managing Director and Head of Infrastructure, CPP Investments. “Iguá can continue to build on its strong track record in the sector in the coming years, and we look forward to working with our partners to support that development.” Alberta Investment Management Corporation (“AIMCo”) will continue to own a 38.6% aggregate stake in Iguá and will invest up to R$500 million (C$115 million) in Iguá to fund the new concession. “We are excited for Iguá in its successful tender on Block 2 and for the opportunity to invest further in the business alongside like-minded partners to increase the service levels in water distribution and sanitation in the State of Rio de Janeiro. This long-term investment is an excellent addition to our infrastructure portfolio that is well-aligned to meeting our clients’ investment objectives,” said Ben Hawkins, AIMCo’s Senior Vice President of Infrastructure & Renewable Resources. “Iguá’s winning bid at CEDAE’s auction shows our competitiveness, strength and commitment to grow and expand investments in water and sanitation services in Brazil,” said Paulo Mattos, co-founder and CEO of IG4 Capital Group (“IG4 Capital”). IG4 Capital has a proprietary 3.8% stake in Iguá and is the asset management company that manages the FIP Iguá and FIP Mayim, jointly Iguá’s controlling shareholders, in partnership with CPP Investments and AIMCo. BNDES Participações S.A. (“BNDESPar”) also owns a direct stake of 10.9% of Iguá. Iguá continues to be the third-largest private water and sewage treatment service provider in Brazil. The company is focused on acquiring concessions and forming public-private partnerships to build scale in the Brazilian water and sewage sector. The transaction is subject to customary closing conditions and regulatory approvals. About CPP Investments Canada Pension Plan Investment Board (CPP Investments™) is a professional investment management organization that manages the Fund in the best interest of the more than 20 million contributors and beneficiaries of the Canada Pension Plan. In order to build diversified portfolios of assets, investments are made around the world in public equities, private equities, real estate, infrastructure and fixed income. Headquartered in Toronto, with offices in Hong Kong, London, Luxembourg, Mumbai, New York City, San Francisco, São Paulo and Sydney, CPP Investments is governed and managed independently of the Canada Pension Plan and at arm’s length from governments. At December 31, 2020, the Fund totalled $475.7 billion. For more information, please visit www.cppinvestments.com or follow us on LinkedIn, Facebook or Twitter. About Iguá Saneamento Iguá is a sanitation company, controlled by IG4 Capital, which operates in the management and operation of water supply and sewage systems through concessions and public-private partnerships. It is currently present in 37 municipalities in five Brazilian states – Alagoas, Mato Grosso, Santa Catarina, São Paulo and Paraná – through 18 operations that benefit about 6 million people. The range of services provided by the company places it among the largest private operators in the country’s sanitation sector. In 2020, Iguá joined the Brazilian Network of the Global Compact, an initiative of the United Nations (UN) to mobilize the business community in the adoption and promotion of Ten Principles universally accepted in the areas of human rights, work, environment and combating corruption. In 2020, for the fourth consecutive year, Iguá was named a great company to work for by Great Place to Work (GPTW). It currently employs around 1,500 people. The name Iguá is a direct reference to the universe in which it operates: in Tupi-Guarani, “ig” means water. www.Iguá.com.br.  About Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) AIMCo is one of Canada’s largest and most diversified institutional investment managers with more than $118 billion of assets under management. AIMCo was established on January 1, 2008 with a mandate to provide superior long-term investment results for its clients. AIMCo operates at arms-length from the Government of Alberta and invests globally on behalf of 32 pensions, endowments and government funds in the Province of Alberta. For more information on AIMCo please visit www.aimco.ca. About IG4 Capital IG4 Capital is a specialist alternative investment asset management firm focused on generating superior performance with purpose through value creation, ESG integration and sustainable capitalism in the emerging markets. With offices in London, São Paulo, Santiago, Lima, and Madrid, IG4 has approximately USD 700 million under management. For more information on IG4 Capital please visit www.ig4capital.com.{:}{:fr}São Paulo, Brésil (30 avril 2021) – Iguá Saneamento S.A. (« Iguá ») a remporté l’adjudication de la concession du bloc 2 dans le cadre de la privatisation des services d’aqueduc et d’égout de la CEDAE, la société d’aqueduc et d’égouts de Rio de Janeiro, moyennant des frais de concession fixes de 7,286 milliards de réals (1,7 milliard de dollars canadiens). La nouvelle concession sera financée au moyen de capitaux supplémentaires investis dans Iguá par ses actionnaires actuels et par du financement par emprunt. Iguá est une société de portefeuille de services d’eau et d’égouts. Elle exploite actuellement 18 concessions et contrats dans cinq États brésiliens et fournit des services d’assainissement à plus de six millions de personnes. Cette nouvelle transaction lui permettra d’étendre ses activités à la région du Grand Rio de Janeiro et d’ajouter un million de personnes à sa clientèle. « Iguá s’est préparée pour ce moment. Nous avons investi des ressources et de l’énergie afin d’améliorer nos processus, de transformer et d’innover au sein de la chaîne d’assainissement et de satisfaire nos clients. Nous sommes prêts à jouer un rôle de chef de file dans le secteur et à promouvoir une meilleure qualité de vie pour les personnes que nous servons. Le fait de remporter cette adjudication amplifie la stratégie ESG d’Iguá, en tirant parti de l’approche de la société en matière de création de valeur et en renforçant notre vision d’être un chef de file dans ce domaine en Amérique latine, ainsi qu’en établissant une référence internationale en matière de durabilité. L’obtention du contrat pour l’un des blocs de CEDAE est également une étape importante dans les plans d’expansion d’Iguá et elle renforce la stratégie à long terme de la société », a déclaré Carlos Brandão, chef de la direction d’Iguá. La nouvelle concession aura une durée de vie de 35 ans. CEDAE, en tant que société d’État, restera responsable de l’approvisionnement en eau potable et traitée jusqu’à la région métropolitaine de Rio de Janeiro. Iguá aura la responsabilité de la distribution, de la collecte et du traitement des eaux ainsi que des services d’égouts dans sa zone de concession désignée. Actionnaire actuel d’Iguá, l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (« Investissements RPC ») fera un investissement en capital allant jusqu’à 1,7 milliards de réals (385 millions de dollars canadiens) dans Iguá, y compris l’acquisition de fonds propres et de débentures convertibles, pour financer la nouvelle concession. Investissements RPC continuera de détenir une participation totale de 46,7 % dans Iguá, comme il a été annoncé en mars 2021. « Cet investissement supplémentaire destiné à soutenir l’expansion d’Iguá à Rio de Janeiro aidera au fil du temps à répondre à la forte demande de services améliorés d’eau et d’assainissement au Brésil, ce qui en fait un bon choix pour les investisseurs à long terme comme Investissements RPC, » a déclaré Scott Lawrence, directeur général et chef, Infrastructure, Investissements RPC. « Iguá pourra continuer de renforcer sa solide feuille de route dans le secteur au cours des années à venir, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec nos partenaires pour soutenir cette expansion. » Alberta Investment Management Corporation (« AIMCo ») continuera de détenir une participation totale de 38.6 % dans Iguá et fera un nouvel investissement de 500 millions de réals (115 millions de dollars canadiens) dans Iguá pour financer la nouvelle concession. « Nous sommes heureux du succès de l’appel d’offres d’Iguá sur le bloc 2 et de l’occasion d’investir davantage dans l’entreprise avec des partenaires qui partagent nos opinions dans le but d’augmenter les niveaux de service dans le domaine de la distribution d’eau et de l’assainissement dans l’État de Rio de Janeiro. Cet investissement à long terme est un excellent ajout à notre portefeuille d’infrastructures qui répond bien aux objectifs de placement de nos clients », a indiqué Ben Hawkins, vice-président principal, Infrastructures et Ressources renouvelables à AIMCo. « La soumission réussie d’Iguá aux enchères de la CEDAE témoigne de notre compétitivité, de notre force et de notre engagement à augmenter et étendre nos investissements dans les services d’eau et d’assainissement au Brésil », a déclaré Paulo Mattos, cofondateur et chef de la direction d’IG4 Capital Group (« IG4 Capital »). IG4 Capital détient une participation exclusive de 3.8 % dans Iguá et est la société de gestion d’actifs qui gère le FIP Iguá et le FIP Mayim, ensemble des actionnaires majoritaires d’Iguá, en partenariat avec Investissements RPC et AIMCo. BNDES Participações S.A. (« BNDESPar ») détient également une participation directe dans Iguá de 10.9 %. Iguá reste le troisième plus important fournisseur privé de services d’eau et de traitement des eaux d’égout du Brésil. La société met l’accent sur l’acquisition de concessions et la formation de partenariats public-privé afin de prendre de l’expansion dans le secteur brésilien de l’eau et des égouts. La transaction est assujettie aux conditions habituelles et à l’approbation des organismes de réglementation. À propos d’Investissements RPC L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (« Investissements RPCMC ») est une organisation professionnelle de gestion de placements qui gère la Caisse dans l’intérêt de plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, les placements sont effectués partout dans le monde dans des actions de sociétés ouvertes et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Investissements RPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Au 31 décembre 2020, la caisse totalisait 475,7 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.investissementsrpc.com/fr/ ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter. À propos d’Iguá Saneamento Iguá est une société d’assainissement, contrôlée par IG4 Capital, qui gère et exploite des systèmes d’approvisionnement en eau et d’égouts au moyen de concessions et de partenariats public-privé. Elle est actuellement présente dans 37 municipalités de cinq États brésiliens – Alagoas, Mato Grosso, Santa Catarina, São Paulo et Paraná – grâce à 18 exploitations qui profitent à environ 6 millions de personnes. La gamme de services offerts par la société la place parmi les plus importants exploitants privés du secteur de l’assainissement du pays. En 2020, Iguá s’est jointe au réseau brésilien du Pacte mondial, une initiative des Nations Unies visant à mobiliser le milieu des affaires dans l’adoption et la promotion de Dix Principes universellement acceptés dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. En 2020, pour la quatrième année consécutive, Iguá a été qualifiée d’excellente entreprise où travailler par Great Place to Work (GPTW). Elle emploie actuellement environ 1 500 personnes. Le nom Iguá est une référence directe à l’univers dans lequel elle opère : en Tupi-Guarani, « ig » signifie eau. www.iguá.com.br. À propos d’Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) AIMCo est l’un des plus importants et des plus diversifiés gestionnaires de placement institutionnel au Canada, gérant un actif de plus de 118 milliards de dollars. Créée le 1er janvier 2008, AIMCo a pour mandat d’offrir à ses clients des rendements à long terme supérieurs. AIMCo exerce ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement de l’Alberta et investit à l’échelle mondiale pour le compte de 32 caisses de retraite, fondations et fonds gouvernementaux de la province de l’Alberta. Pour obtenir de plus amples renseignements sur AIMCo, consultez le www.aimco.ca. À propos d’IG4 Capital IG4 Capital est une société spécialisée dans la gestion de placements non traditionnels qui, tout en remplissant sa mission, vise à générer un rendement supérieur au moyen de la création de valeur, de l’intégration des facteurs ESG et du capitalisme durable dans les marchés émergents. Possédant des bureaux à Londres, São Paulo, Santiago, Lima, et Madrid, IG4 gère un actif d’environ 700 millions de dollars américains. Pour de plus amples renseignements sur IG4 Capital , consultez le www.ig4capital.com.{:}

Contenu de l'article

Investissements RPC

Steve McCool
premier directeur, Communications d’entreprise mondiales
smccool@cppib.com
Tél. : +44 7780 224 245

AIMCo

Dénes Németh
Vice-président, Communications d’entreprise et Affaires publiques
denes.nemeth@aimco.ca
Tél. : +1 780 392 3857
Mobile : +1 843 576 4013

IG4 Capital

Luiz Antonio Magalhães
luiz.magalhaes@lamcomunicacao.com
Tél. : +55 11 98911 1830

Iguá

Néctar Comunicação
Júlia Tessari
julia.tessari@nectarc.com.br
Tél. : +55 11 94068 0965

Luiz Pedrosa
luiz.pedrosa@nectarc.com.br
Tél. : +55 11 97635 2924

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.