skip content
Loading indicator

Language switcher

06 juin 2002

Ottawa, le 6 juin 2002 – Les mesures législatives déposées aujourd’hui en vue de consolider la gestion de l’investissement de tous les actifs du Régime de pensions du Canada (RPC) dans l’Office d’investissement du RPC contribueront à assurer la solidité du régime public de pensions, a annoncé aujourd’hui John Manley, vice-premier ministre et ministre des Finances.

” Ces changements permettront de faire passer la gestion du solde d’exploitation et du portefeuille d’obligations à l’Office d’investissement du RPC et représentent les dernières étapes du transfert des actifs du RPC à l’Office “, a déclaré M. Manley. ” L’implantation progressive sur trois ans garantira une transition harmonieuse pour les marchés des capitaux, les programmes d’emprunt des provinces et l’Office d’investissement du RPC. La gestion de tous les actifs du RPC par des professionnels indépendants améliorera le rendement et la diversification des placements ainsi que la gestion des risques pour l’ensemble du portefeuille du RPC. “

Selon les estimations de l’actuaire en chef du Canada, ces changements devraient se traduire par une hausse du rendement des actifs du RPC d’environ 75 milliards de dollars sur 50 ans.

Tous les ministres des Finances des provinces et des territoires appuient ces propositions.

L’Office d’investissement du RPC est une société d’État créée dans le cadre des réformes effectuées en 1997 pour assurer la solidité et la durabilité du RPC. Au 31 mars 2002, l’Office gérait un actif d’environ 14 milliards de dollars, tandis que les actifs du RPC faisant l’objet du transfert avaient une valeur approximative de 40 milliards de dollars. Le total des actifs du RPC a rapporté 5,7 % pour l’exercice se terminant le 31 mars 2002.

L’Office d’investissement du RPC est régi par les mêmes règles de placement que d’autres régimes de pension du Canada, qui exigent la gestion prudente de l’actif des régimes de retraite dans l’intérêt des cotisants et des bénéficiaires.

Pour de plus amples renseignements :

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques et des opérations
(613) 996-8080

Jeff Brownley
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre et ministre des Finances
(613) 952-4900

Bill Mitchell
Direction de la politique du secteur financier
(613) 992-9032

{:en}June 6, 2002 Legislation introduced today consolidating the investment management of all Canada Pension Plan assets into the CPP Investment Board will help ensure a sound public pension plan for the future, John Manley, Deputy Prime Minister and Minister of Finance, announced today. "These changes will transfer the management of the cash operating balance and the bond portfolio to the CPP Investment Board, and represent the final steps in having all CPP assets managed by the Board," said Minister Manley. "The three-year phase-in will ensure a smooth transition for capital markets, provincial borrowing programs and the CPP Investment Board. Having all CPP assets managed by independent professionals will enhance the investment performance, diversification and risk management of the entire CPP portfolio." The Chief Actuary of Canada has estimated that these changes are expected to increase returns on CPP assets by approximately $75 billion over 50 years. All provincial and territorial Ministers of Finance support these proposals. The CPP Investment Board is a Crown corporation created as part of 1997 reforms designed to ensure the soundness and sustainability of the CPP. As at March 31, 2002, the Investment Board had assets of approximately $14 billion under management, while the CPP assets being transferred had an approximate value of $40 billion. Total CPP assets earned 5.7 per cent in the year ended March 31, 2002. The CPP Investment Board operates under similar investment rules as other pension plans in Canada, which require the prudent management of pension plan assets in the interests of plan contributors and beneficiaries.      For further information contact: Jean-Michel Catta
Public Affairs and Operations Division
(613) 996-8080 Jeff Brownley
Press Secretary
Office of the Deputy Prime Minister and Minister of Finance
(613) 952-4900 Bill Mitchell
Financial Sector Policy Branch
(613) 992-9032 {:}{:fr}06 juin 2002 Ottawa, le 6 juin 2002 - Les mesures législatives déposées aujourd'hui en vue de consolider la gestion de l'investissement de tous les actifs du Régime de pensions du Canada (RPC) dans l'Office d'investissement du RPC contribueront à assurer la solidité du régime public de pensions, a annoncé aujourd'hui John Manley, vice-premier ministre et ministre des Finances. " Ces changements permettront de faire passer la gestion du solde d'exploitation et du portefeuille d'obligations à l'Office d'investissement du RPC et représentent les dernières étapes du transfert des actifs du RPC à l'Office ", a déclaré M. Manley. " L'implantation progressive sur trois ans garantira une transition harmonieuse pour les marchés des capitaux, les programmes d'emprunt des provinces et l'Office d'investissement du RPC. La gestion de tous les actifs du RPC par des professionnels indépendants améliorera le rendement et la diversification des placements ainsi que la gestion des risques pour l'ensemble du portefeuille du RPC. " Selon les estimations de l'actuaire en chef du Canada, ces changements devraient se traduire par une hausse du rendement des actifs du RPC d'environ 75 milliards de dollars sur 50 ans. Tous les ministres des Finances des provinces et des territoires appuient ces propositions. L'Office d'investissement du RPC est une société d'État créée dans le cadre des réformes effectuées en 1997 pour assurer la solidité et la durabilité du RPC. Au 31 mars 2002, l'Office gérait un actif d'environ 14 milliards de dollars, tandis que les actifs du RPC faisant l'objet du transfert avaient une valeur approximative de 40 milliards de dollars. Le total des actifs du RPC a rapporté 5,7 % pour l'exercice se terminant le 31 mars 2002. L'Office d'investissement du RPC est régi par les mêmes règles de placement que d'autres régimes de pension du Canada, qui exigent la gestion prudente de l'actif des régimes de retraite dans l'intérêt des cotisants et des bénéficiaires. Pour de plus amples renseignements : Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques et des opérations
(613) 996-8080 Jeff Brownley
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre et ministre des Finances
(613) 952-4900 Bill Mitchell
Direction de la politique du secteur financier
(613) 992-9032 {:}

Contenu de l'article

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.