skip content
Loading indicator

Language switcher

TORONTO, 17 novembre 2021 — Fairfax Financial Holdings Limited (« Fairfax » ou la « société ») (TSX : FFH et FFH.U) annonce son intention de lancer une offre publique de rachat importante (l’« offre »), aux termes de laquelle la société offrira de racheter pour annulation jusqu’à 1,0 milliard de dollars américains de ses actions à droit de vote subalterne (les « actions ») des actionnaires en contrepartie d’une somme en espèces. Fairfax annonce également qu’elle a conclu une entente avec un membre du groupe de CPPIB Credit Investments Inc. (« CPPIB Credit Investments »), filiale en propriété exclusive de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (« OIRPC »), et OMERS, le régime de retraite à prestations déterminées des employés municipaux de l’Ontario. Dans le cadre de l’opération, OMERS et l’OIRPC feront l’acquisition de la totalité d’une nouvelle série de titres représentant une participation de 4,995 % dans Odyssey Group Holdings, Inc. (« Odyssey Group »), filiale américaine de Fairfax spécialisée dans la réassurance et l’assurance, pour un prix d’achat total de 900,0 M$ US (« opération Odyssey Group »). Après la clôture, Fairfax conservera la souplesse nécessaire pour racheter les participations d’OMERS et de CPPIB Credit Investments dans Odyssey Group au fil du temps.

L’offre se fera par voie d’une « adjudication à la hollandaise modifiée », qui permet aux actionnaires de choisir le prix, dans la fourchette indiquée, auquel chaque actionnaire est disposé à vendre la totalité ou une partie de ses actions. Le prix de l’offre varie de 425,00 $ US à 500,00 $ US par action (par tranches de 5,00 $ US par action). L’offre visera un maximum de 2 352 941 actions, soit environ 8,72 % du total des 26 986 170 actions émises et en circulation de Fairfax, en fonction d’une participation intégrale et d’un prix d’achat correspondant au prix d’achat minimal par action.

Les actionnaires qui souhaitent participer à l’offre pourront le faire au moyen i) d’un dépôt aux enchères dans le cadre duquel ils préciseront le nombre d’actions déposées à un prix d’au moins 425,00 $ US et d’au plus 500,00 $ US par action, par tranches de 5,00 $ US par action; ou ii) un dépôt au prix de rachat où ils ne préciseront pas le prix par action, mais accepteront plutôt qu’un nombre déterminé d’actions achetées au prix d’achat soit déterminé par le dépôt aux enchères. Les actionnaires qui déposent validement des actions sans préciser la méthode de dépôt de leurs actions seront réputés avoir effectué un dépôt au prix de rachat. Fairfax a été informée par M. Watsa que lui et les entités qu’il contrôle ne déposeront pas d’actions détenues ou contrôlées dans le cadre de l’offre (y compris, pour plus de certitude, à l’égard des actions à droit de vote multiple de Fairfax contrôlées par M. Watsa qui pourraient être converties en actions).

À l’expiration de l’offre, Fairfax déterminera le prix de rachat le plus bas (qui ne sera pas supérieur à 500,00 $ US par action et au moins 425,00 $ US par action) qui permettra à la société d’acheter le nombre maximal d’actions dûment déposées dans le cadre de l’offre et non dûment retirées dont le prix de rachat global ne dépasse pas 1,0 milliard de dollars US.

Si le nombre d’actions dépasse le montant total du prix de rachat global de 1,0 milliard de dollars US et qu’elles sont dûment déposées et non dûment retirées, Fairfax rachètera les actions déposées au prorata après avoir donné effet à des dépôts de « lot irrégulier » (des actionnaires détenant en propriété véritable moins de 100 actions), qui ne seront pas assujettis à la répartition proportionnelle. Dans un tel cas, toutes les actions déposées à un prix égal ou inférieur au prix de rachat définitif déterminé seront achetées, sous réserve d’une répartition proportionnelle, au même prix de rachat établi aux termes de l’offre. Les actions qui ne sont pas achetées, y compris les actions déposées dans le cadre d’un dépôt aux enchères à un prix supérieur au prix d’achat, seront remises aux actionnaires.

L’offre expirera à 17 h (heure de l’Est) le 23 décembre 2021 à moins qu’elle ne soit prolongée ou retirée par Fairfax. L’offre ne sera pas conditionnelle au dépôt d’un nombre minimal d’actions. L’offre sera toutefois assujettie à d’autres conditions et Fairfax se réserve le droit, sous réserve des lois applicables, de retirer ou de modifier l’offre si, à tout moment avant le paiement des actions déposées, certains événements se produisent. Fairfax a l’intention d’utiliser le produit de l’opération Odyssey Group et d’autres ressources en espèces disponibles pour financer l’achat d’actions aux termes de l’offre; toutefois, l’offre n’est pas conditionnelle à la conclusion de l’opération Odyssey Group.

Les détails de l’offre, y compris les instructions pour le dépôt des actions, seront inclus dans l’offre officielle d’achat et la note d’information relative à l’offre publique de rachat, la lettre d’envoi, l’avis de livraison garantie et d’autres documents connexes (les « documents de l’offre »). Les documents de l’offre seront envoyés par la poste aux actionnaires et seront déposés vers le 18 novembre 2021 auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes et seront également accessibles sans frais sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Ils figureront à l’annexe 13E-4F et seront déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et seront disponibles gratuitement sur EDGAR à l’adresse www.sec.gov.

Ni Fairfax ni son conseil d’administration ne font de recommandation aux actionnaires quant à leur décision de déposer ou non leurs actions, en partie ou en totalité dans le cadre de l’offre ou quant au prix d’achat que les actionnaires peuvent choisir pour le dépôt de leurs actions. Les actionnaires sont invités à lire attentivement et en entier les documents de l’offre, à consulter leurs propres conseillers financiers, fiscaux et juridiques et à prendre leurs propres décisions concernant leur participation à l’offre.

Toute question ou demande d’aide pour le dépôt d’actions dans le cadre de l’offre peut être adressée à Computershare Investor Services Inc., le dépositaire de l’offre. Fairfax a retenu les services de la Banque Scotia à titre de conseiller financier exclusif relativement à l’offre.

Opération Odyssey Group

En vertu de l’opération Odyssey Group, OMERS et CPPIB Credit Investments acquerront chacun une participation de 4,995 % dans Odyssey Group. Après la clôture de l’opération Odyssey Group, Fairfax aura la possibilité de racheter les participations d’OMERS et de CPPIB Credit Investments dans Odyssey Group au fil du temps. La conclusion de l’opération Odyssey Group, qui est conditionnelle aux conditions de clôture usuelles, devrait avoir lieu au quatrième trimestre de 2021. Le produit de l’opération Odyssey Group sera utilisé par Fairfax pour financer l’achat d’actions dans le cadre de l’offre. La clôture de l’opération Odyssey Group n’est pas conditionnelle à la clôture de l’offre ni à l’acquisition d’un nombre minimal d’actions dans le cadre de l’offre et l’offre n’est pas conditionnelle à la conclusion de l’opération Odyssey Group.

Ni une offre ni une sollicitation

Le présent communiqué ne constitue ni une offre d’achat ni une sollicitation de vente d’actions. La sollicitation et l’offre d’achat des actions seront effectuées par Fairfax conformément aux documents afférents à l’offre que Fairfax déposera auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Ni Fairfax ni son conseil d’administration ne formule de recommandation à un actionnaire quant à l’occasion de déposer ou de s’abstenir de déposer des actions. Ces documents contiennent des renseignements importants sur l’offre et les actionnaires de Fairfax sont priés de les lire attentivement.

Fairfax est une société de portefeuille qui, par l’intermédiaire de ses filiales, exerce principalement des activités d’assurance et de réassurance incendie, accidents et risques divers, ainsi que de gestion de placements connexes.

Renseignements : John Varnell, vice-président, Développement organisationnel au
416 367-4941

Certaines informations contenues dans le présent document pourraient constituer des énoncés prospectifs et sont fournies conformément aux dispositions refuges prévues dans les lois en valeurs mobilières canadiennes applicables. Plus particulièrement, les énoncés au sujet de l’offre et de l’opération d’Odyssey Group, et des modalités de celles-ci (y compris en ce qui concerne la taille, le moment et les modalités de l’offre, de même que le calendrier de la clôture de l’opération d’Odyssey Group proposée) sont des énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs connus et inconnus pouvant faire en sorte que les résultats ou la performance réels ou les réalisations de Fairfax diffèrent de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs exprimés ou suggérés par ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, l’incertitude à l’égard du niveau de participation des actionnaires à l’offre; l’incapacité de réaliser l’offre en raison du fait que les conditions ne sont pas respectées ou ne font pas l’objet d’une renonciation; l’incapacité de réaliser l’opération d’Odyssey Group, laquelle est assujettie aux conditions habituelles; la réduction du résultat net si les provisions pour sinistres de la société se révélaient insuffisantes; les pertes techniques liées aux risques assurés par la société qui pourraient être plus élevées ou plus faibles que prévu; la survenance d’événements catastrophiques dont la fréquence et la gravité seraient supérieures à nos estimations; l’évolution des variables du marché, y compris les taux d’intérêt, les taux de change, les cours des actions et les écarts de crédit, ce qui pourrait influer négativement sur notre portefeuille de placements; les risques liés à la pandémie mondiale causée par le nouveau coronavirus (« COVID-19 »), et la réduction connexe du commerce et la déroute des bourses à l’échelle mondiale; les cycles du marché de l’assurance et la situation économique générale qui peuvent avoir une influence considérable sur nos tarifs et ceux de nos concurrents ainsi que sur la capacité à souscrire de nouveaux contrats; des provisions insuffisantes pour les sinistres liés à l’amiante et à la pollution environnementale et autres sinistres latents; l’exposition au risque de crédit dans l’éventualité où nos réassureurs ne réussissent pas à effectuer les paiements prévus par nos contrats de réassurance; l’exposition au risque de crédit si les assurés, les assureurs ou les réassureurs intermédiaires ne nous versent pas les primes qui nous sont dues ou si nos assurés ne nous remboursent pas le montant des franchises que nous avons payées en leur nom; notre incapacité à préserver les notes de notre dette à long terme, l’incapacité pour nos filiales d’avoir une bonne note de solvabilité ou de capacité de règlement de sinistres et l’effet d’un abaissement de ces notes sur les transactions que nous ou nos filiales avons conclues sur des dérivés; les risques liés à la mise en œuvre de nos stratégies commerciales; le risque que nous réglions un sinistre plus tôt que prévu ou que nous recevions un remboursement de réassurance plus tard que prévu; les risques liés aux utilisations que nous pourrions faire d’instruments dérivés; la possibilité que les méthodes de couverture que nous pourrions employer ne permettent pas d’atteindre l’objectif voulu en matière de gestion des risques; un fléchissement dans la demande des produits d’assurance et de réassurance ou l’intensification de la concurrence dans ce secteur; l’effet des questions touchant les nouveaux sinistres et leur couverture ou l’échec de l’une des méthodes de limitation des pertes que nous employons; notre incapacité à avoir accès à la trésorerie de nos filiales; notre incapacité à obtenir les niveaux de capital requis selon des modalités favorables, s’il y a lieu; la perte d’employés clés; notre incapacité à obtenir de la réassurance pour des montants suffisants, à des prix raisonnables ou selon des modalités qui nous protègent d’une façon appropriée; l’adoption de lois soumettant nos activités à des exigences défavorables additionnelles ou à une surveillance ou à une réglementation accrue, y compris d’autres règlements de nature fiscale, aux États-Unis, au Canada ou dans d’autres territoires dans lesquels nous exerçons des activités; les risques liés aux enquêtes du gouvernement sur les pratiques ou tout autre acte du secteur de l’assurance ainsi qu’aux litiges ou à la publicité négative impliquant ce secteur; les risques liés à la situation politique et à d’autres facteurs dans les pays où nous exerçons nos activités; les risques liés aux poursuites judiciaires ou réglementaires ou à des litiges importants; les pannes de nos systèmes informatiques et de traitement des données ainsi que les atteintes à la sécurité de ces systèmes; l’influence exercée par notre principal actionnaire; les fluctuations défavorables des taux de change; notre dépendance envers des courtiers indépendants sur lesquels nous exerçons un contrôle minime; la dépréciation de la valeur comptable de notre goodwill, de nos immobilisations incorporelles à durée d’utilité indéterminée ou de nos participations dans les entreprises associées; notre incapacité à réaliser nos actifs d’impôt différé; les changements technologiques ou autres changements susceptibles d’avoir une incidence défavorable sur la demande ou les tarifs de nos produits d’assurance; les perturbations de nos systèmes de technologies de l’information; les évaluations et les mécanismes de partage du marché qui peuvent avoir une incidence défavorable sur nos filiales d’assurance; les effets néfastes de la pandémie de COVID-19 sur nos activités, nos placements et notre personnel; et l’incapacité à réaliser les avantages prévus de l’opération d’Odyssey Group. D’autres risques et incertitudes sont décrits dans notre dernier rapport annuel publié, qui peut être consulté à www.fairfax.ca, et dans notre prospectus préalable de base (sous la rubrique « Facteurs de risque ») déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et disponibles sur SEDAR, à www.sedar.com. Fairfax décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison de l’obtention de nouveaux renseignements ou de la survenance d’événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si la législation en valeurs mobilières applicable l’exige.

{:en}TORONTO, November 17, 2021 -- Fairfax Financial Holdings Limited (“Fairfax” or the “Company”) (TSX: FFH and FFH.U) announces its intention to commence a substantial issuer bid (the “Offer”), pursuant to which the Company will offer to repurchase for cancellation up to US$1.0 billion of its subordinate voting shares (the “Shares”) from shareholders for cash. Fairfax also announces that it has entered into an agreement with an affiliate of CPPIB Credit Investments Inc. (“CPPIB Credit Investments”), a wholly-owned subsidiary of Canada Pension Plan Investment Board, and OMERS, the defined benefit pension plan for Ontario’s municipal sector employees pursuant to which each of CPPIB Credit Investments and OMERS will acquire 100% of a new series of securities representing a 4.995% interest in Odyssey Group Holdings, Inc. (“Odyssey Group”), Fairfax’s U.S. based reinsurance and insurance subsidiary, for an aggregate cash purchase price of US$900.0 million (the “Odyssey Group Transaction”). After closing, Fairfax will retain the flexibility to repurchase the interests of OMERS and CPPIB Credit Investments in Odyssey Group over time. The Offer will proceed by way of a “modified Dutch auction”, which allows shareholders to select the price, within the specified range, at which each shareholder is willing to sell all or a portion of their Shares. The Offer prices range from US$425.00 to US$500.00 per Share (in increments of US$5.00 per Share). The Offer will be for up to a maximum of 2,352,941 Shares, or approximately 8.72% of Fairfax’s 26,986,170 total issued and outstanding Shares, based on full participation and a purchase price equal to the minimum purchase price per Share. Shareholders who wish to participate in the Offer will be able to do so through (i) auction tenders in which they will specify the number of Shares being tendered at a price of not less than US$425.00 and not more than US$500.00 per Share, in increments of US$5.00 per Share; or (ii) purchase price tenders in which they will not specify a price per Share, but rather, will agree to have a specified number of Shares purchased at the purchase price to be determined by auction tenders. Shareholders who validly deposit Shares without specifying the method in which they are tendering their Shares will be deemed to have made a purchase price tender. Fairfax has been informed by Mr. Watsa that he, and entities controlled by him, will not deposit any Shares owned or controlled by him pursuant to the Offer (including, for greater certainty, in respect of any Shares into which multiple voting shares of Fairfax controlled by Mr. Watsa are convertible). Upon expiry of the Offer, Fairfax will determine the lowest purchase price (which will not be more than US$500.00 per Share and not less than US$425.00 per Share) that will allow the Company to purchase the maximum number of Shares properly tendered to the Offer, and not properly withdrawn, having an aggregate purchase price not exceeding US$1.0 billion. If Shares with an aggregate purchase price of more than US$1.0 billion are properly tendered and not properly withdrawn, Fairfax will purchase the tendered Shares on a pro rata basis after giving effect to “odd lot” tenders (of shareholders beneficially owning fewer than 100 Shares), which will not be subject to proration. In that case, all Shares tendered at or below the finally determined purchase price will be purchased, subject to proration, at the same purchase price determined pursuant to the terms of the Offer. Shares that are not purchased, including Shares tendered pursuant to auction tenders at prices above the purchase price, will be returned to shareholders. The Offer will expire at 5:00 p.m. (Eastern time) on December 23, 2021, unless the Offer is extended or withdrawn by Fairfax. The Offer will not be conditional upon any minimum number of Shares being tendered. The Offer will, however, be subject to other conditions and Fairfax will reserve the right, subject to applicable laws, to withdraw or amend the Offer, if, at any time prior to the payment of deposited Shares, certain events occur. Fairfax intends to use the proceeds of the Odyssey Group Transaction and other available cash resources to fund the purchase of Shares under the Offer, however, the Offer is not conditional upon closing of the Odyssey Group Transaction. Details of the Offer, including instructions for tendering Shares, will be included in the formal offer to purchase and issuer bid circular, letter of transmittal, notice of guaranteed delivery and other related documents (the “Offer Documents”). The Offer Documents will be mailed to shareholders and will be filed on or about November 18, 2021 with the applicable Canadian securities regulatory authorities and made available without charge on SEDAR at www.sedar.com, filed on a Schedule 13E-4F with the U.S. Securities and Exchange Commission and made available without charge on EDGAR at www.sec.gov. Neither Fairfax nor its Board of Directors makes any recommendation to shareholders as to whether to tender or refrain from tendering any or all of their Shares to the Offer or as to the purchase price or prices at which shareholders may choose to tender Shares. Shareholders are urged to read the Offer Documents carefully and in their entirety, and to consult their own financial, tax and legal advisors and to make their own decisions with respect to participation in the Offer. Any questions or requests for assistance in tendering Shares to the Offer may be directed to Computershare Investor Services Inc., the depositary for the Offer. Fairfax has engaged Scotiabank to act as exclusive financial advisor in respect of the Offer. Odyssey Group Transaction Pursuant to the Odyssey Group Transaction, each of OMERS and CPPIB Credit Investments will acquire a 4.995% interest in Odyssey Group. Following the closing of the Odyssey Group Transaction, Fairfax will have the flexibility to repurchase the interests of OMERS and CPPIB Credit Investments in Odyssey Group over time. Closing of the Odyssey Group Transaction is subject to customary closing conditions and is expected to occur during the fourth quarter of 2021. Proceeds from the Odyssey Group Transaction will be used by Fairfax to fund the purchase of Shares pursuant to the Offer. Closing of the Odyssey Group Transaction is not conditional upon the closing of the Offer or any minimum number of Shares being acquired in the Offer and the Offer is not conditional upon the closing of the Odyssey Group Transaction. Not an Offer or Solicitation This press release is neither an offer to purchase nor a solicitation of an offer to sell any Shares. The solicitation and the offer to purchase Shares by Fairfax will be made pursuant to the Offer Documents that Fairfax will file with the Canadian securities regulatory authorities and the United States Securities and Exchange Commission. Neither Fairfax nor its Board of Directors makes any recommendation to any shareholder as to whether to deposit or refrain from depositing Shares. These documents contain important information about the Offer and shareholders of Fairfax are urged to read them carefully. Fairfax is a holding company which, through its subsidiaries, is primarily engaged in property and casualty insurance and reinsurance and the associated investment management. For further information, contact: John Varnell, Vice President, Corporate Development at (416) 367-4941 Certain statements contained herein may constitute forward-looking statements and are made pursuant to the “safe harbour” provisions of applicable Canadian securities laws. Particularly, statements about the Offer and the Odyssey Group Transaction and the terms thereof (including relating to the size, timing, and terms and conditions of the Offer and the timing for closing of the proposed Odyssey Group Transaction) are forward-looking statements. Such forward-looking statements are subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors which may cause the actual results, performance or achievements of Fairfax to be materially different from any future results, performance or achievements expressed or implied by such forward-looking statements. Such factors include, but are not limited to: uncertainty in the level of shareholder participation in the Offer; failure to complete the Offer due to conditions to the Offer not being satisfied or waived; failure to complete the Odyssey Group Transaction which is subject to customary conditions; reduction in net earnings if our loss reserves are insufficient; underwriting losses on the risks we insure that are higher or lower than expected; the occurrence of catastrophic events with a frequency or severity exceeding our estimates; changes in market variables, including interest rates, foreign exchange rates, equity prices and credit spreads, which could negatively affect our investment portfolio; risks associated with the global pandemic caused by a novel strain of coronavirus (“COVID-19”), and the related global reduction in commerce and substantial downturns in stock markets worldwide; the cycles of the insurance market and general economic conditions, which can substantially influence our and our competitors’ premium rates and capacity to write new business; insufficient reserves for asbestos, environmental and other latent claims; exposure to credit risk in the event our reinsurers fail to make payments to us under our reinsurance arrangements; exposure to credit risk in the event our insureds, insurance producers or reinsurance intermediaries fail to remit premiums that are owed to us or failure by our insureds to reimburse us for deductibles that are paid by us on their behalf; our inability to maintain our long term debt ratings, the inability of our subsidiaries to maintain financial or claims paying ability ratings and the impact of a downgrade of such ratings on derivative transactions that we or our subsidiaries have entered into; risks associated with implementing our business strategies; the timing of claims payments being sooner or the receipt of reinsurance recoverables being later than anticipated by us; risks associated with any use we may make of derivative instruments; the failure of any hedging methods we may employ to achieve their desired risk management objective; a decrease in the level of demand for insurance or reinsurance products, or increased competition in the insurance industry; the impact of emerging claim and coverage issues or the failure of any of the loss limitation methods we employ; our inability to access cash of our subsidiaries; our inability to obtain required levels of capital on favourable terms, if at all; the loss of key employees; our inability to obtain reinsurance coverage in sufficient amounts, at reasonable prices or on terms that adequately protect us; the passage of legislation subjecting our businesses to additional adverse requirements, supervision or regulation, including additional tax regulation, in the United States, Canada or other jurisdictions in which we operate; risks associated with government investigations of, and litigation and negative publicity related to, insurance industry practice or any other conduct; risks associated with political and other developments in foreign jurisdictions in which we operate; risks associated with legal or regulatory proceedings or significant litigation; failures or security breaches of our computer and data processing systems; the influence exercisable by our significant shareholder; adverse fluctuations in foreign currency exchange rates; our dependence on independent brokers over whom we exercise little control; impairment of the carrying value of our goodwill, indefinite-lived intangible assets or investments in associates; our failure to realize deferred income tax assets; technological or other change which adversely impacts demand, or the premiums payable, for the insurance coverages we offer; disruptions of our information technology systems; assessments and shared market mechanisms which may adversely affect our insurance subsidiaries; adverse consequences to our business, our investments and our personnel resulting from or related to the COVID-19 pandemic; and the failure to complete or realize the anticipated benefits of the Odyssey Group Transaction. Additional risks and uncertainties are described in our most recently issued Annual Report which is available at www.fairfax.ca and in our Base Shelf Prospectus (under “Risk Factors”) filed with the securities regulatory authorities in Canada, which is available on SEDAR at www.sedar.com. Fairfax disclaims any intention or obligation to update or revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise, except as required by applicable securities law.{:}{:fr}TORONTO, 17 novembre 2021 -- Fairfax Financial Holdings Limited (« Fairfax » ou la « société ») (TSX : FFH et FFH.U) annonce son intention de lancer une offre publique de rachat importante (l’« offre »), aux termes de laquelle la société offrira de racheter pour annulation jusqu’à 1,0 milliard de dollars américains de ses actions à droit de vote subalterne (les « actions ») des actionnaires en contrepartie d’une somme en espèces. Fairfax annonce également qu’elle a conclu une entente avec un membre du groupe de CPPIB Credit Investments Inc. (« CPPIB Credit Investments »), filiale en propriété exclusive de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (« OIRPC »), et OMERS, le régime de retraite à prestations déterminées des employés municipaux de l’Ontario. Dans le cadre de l’opération, OMERS et l’OIRPC feront l’acquisition de la totalité d’une nouvelle série de titres représentant une participation de 4,995 % dans Odyssey Group Holdings, Inc. (« Odyssey Group »), filiale américaine de Fairfax spécialisée dans la réassurance et l’assurance, pour un prix d’achat total de 900,0 M$ US (« opération Odyssey Group »). Après la clôture, Fairfax conservera la souplesse nécessaire pour racheter les participations d’OMERS et de CPPIB Credit Investments dans Odyssey Group au fil du temps. L’offre se fera par voie d’une « adjudication à la hollandaise modifiée », qui permet aux actionnaires de choisir le prix, dans la fourchette indiquée, auquel chaque actionnaire est disposé à vendre la totalité ou une partie de ses actions. Le prix de l’offre varie de 425,00 $ US à 500,00 $ US par action (par tranches de 5,00 $ US par action). L’offre visera un maximum de 2 352 941 actions, soit environ 8,72 % du total des 26 986 170 actions émises et en circulation de Fairfax, en fonction d’une participation intégrale et d’un prix d’achat correspondant au prix d’achat minimal par action. Les actionnaires qui souhaitent participer à l’offre pourront le faire au moyen i) d’un dépôt aux enchères dans le cadre duquel ils préciseront le nombre d’actions déposées à un prix d’au moins 425,00 $ US et d’au plus 500,00 $ US par action, par tranches de 5,00 $ US par action; ou ii) un dépôt au prix de rachat où ils ne préciseront pas le prix par action, mais accepteront plutôt qu’un nombre déterminé d’actions achetées au prix d’achat soit déterminé par le dépôt aux enchères. Les actionnaires qui déposent validement des actions sans préciser la méthode de dépôt de leurs actions seront réputés avoir effectué un dépôt au prix de rachat. Fairfax a été informée par M. Watsa que lui et les entités qu’il contrôle ne déposeront pas d’actions détenues ou contrôlées dans le cadre de l’offre (y compris, pour plus de certitude, à l’égard des actions à droit de vote multiple de Fairfax contrôlées par M. Watsa qui pourraient être converties en actions). À l’expiration de l’offre, Fairfax déterminera le prix de rachat le plus bas (qui ne sera pas supérieur à 500,00 $ US par action et au moins 425,00 $ US par action) qui permettra à la société d’acheter le nombre maximal d’actions dûment déposées dans le cadre de l’offre et non dûment retirées dont le prix de rachat global ne dépasse pas 1,0 milliard de dollars US. Si le nombre d’actions dépasse le montant total du prix de rachat global de 1,0 milliard de dollars US et qu’elles sont dûment déposées et non dûment retirées, Fairfax rachètera les actions déposées au prorata après avoir donné effet à des dépôts de « lot irrégulier » (des actionnaires détenant en propriété véritable moins de 100 actions), qui ne seront pas assujettis à la répartition proportionnelle. Dans un tel cas, toutes les actions déposées à un prix égal ou inférieur au prix de rachat définitif déterminé seront achetées, sous réserve d’une répartition proportionnelle, au même prix de rachat établi aux termes de l’offre. Les actions qui ne sont pas achetées, y compris les actions déposées dans le cadre d’un dépôt aux enchères à un prix supérieur au prix d’achat, seront remises aux actionnaires. L’offre expirera à 17 h (heure de l’Est) le 23 décembre 2021 à moins qu’elle ne soit prolongée ou retirée par Fairfax. L’offre ne sera pas conditionnelle au dépôt d’un nombre minimal d’actions. L’offre sera toutefois assujettie à d’autres conditions et Fairfax se réserve le droit, sous réserve des lois applicables, de retirer ou de modifier l’offre si, à tout moment avant le paiement des actions déposées, certains événements se produisent. Fairfax a l’intention d’utiliser le produit de l’opération Odyssey Group et d’autres ressources en espèces disponibles pour financer l’achat d’actions aux termes de l’offre; toutefois, l’offre n’est pas conditionnelle à la conclusion de l’opération Odyssey Group. Les détails de l’offre, y compris les instructions pour le dépôt des actions, seront inclus dans l’offre officielle d’achat et la note d’information relative à l’offre publique de rachat, la lettre d’envoi, l’avis de livraison garantie et d’autres documents connexes (les « documents de l’offre »). Les documents de l’offre seront envoyés par la poste aux actionnaires et seront déposés vers le 18 novembre 2021 auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes et seront également accessibles sans frais sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Ils figureront à l’annexe 13E-4F et seront déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et seront disponibles gratuitement sur EDGAR à l’adresse www.sec.gov. Ni Fairfax ni son conseil d’administration ne font de recommandation aux actionnaires quant à leur décision de déposer ou non leurs actions, en partie ou en totalité dans le cadre de l’offre ou quant au prix d’achat que les actionnaires peuvent choisir pour le dépôt de leurs actions. Les actionnaires sont invités à lire attentivement et en entier les documents de l’offre, à consulter leurs propres conseillers financiers, fiscaux et juridiques et à prendre leurs propres décisions concernant leur participation à l’offre. Toute question ou demande d’aide pour le dépôt d’actions dans le cadre de l’offre peut être adressée à Computershare Investor Services Inc., le dépositaire de l’offre. Fairfax a retenu les services de la Banque Scotia à titre de conseiller financier exclusif relativement à l’offre. Opération Odyssey Group En vertu de l’opération Odyssey Group, OMERS et CPPIB Credit Investments acquerront chacun une participation de 4,995 % dans Odyssey Group. Après la clôture de l’opération Odyssey Group, Fairfax aura la possibilité de racheter les participations d’OMERS et de CPPIB Credit Investments dans Odyssey Group au fil du temps. La conclusion de l’opération Odyssey Group, qui est conditionnelle aux conditions de clôture usuelles, devrait avoir lieu au quatrième trimestre de 2021. Le produit de l’opération Odyssey Group sera utilisé par Fairfax pour financer l’achat d’actions dans le cadre de l’offre. La clôture de l’opération Odyssey Group n’est pas conditionnelle à la clôture de l’offre ni à l’acquisition d’un nombre minimal d’actions dans le cadre de l’offre et l’offre n’est pas conditionnelle à la conclusion de l’opération Odyssey Group. Ni une offre ni une sollicitation Le présent communiqué ne constitue ni une offre d’achat ni une sollicitation de vente d’actions. La sollicitation et l’offre d’achat des actions seront effectuées par Fairfax conformément aux documents afférents à l’offre que Fairfax déposera auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Ni Fairfax ni son conseil d’administration ne formule de recommandation à un actionnaire quant à l’occasion de déposer ou de s’abstenir de déposer des actions. Ces documents contiennent des renseignements importants sur l’offre et les actionnaires de Fairfax sont priés de les lire attentivement. Fairfax est une société de portefeuille qui, par l’intermédiaire de ses filiales, exerce principalement des activités d’assurance et de réassurance incendie, accidents et risques divers, ainsi que de gestion de placements connexes. Renseignements : John Varnell, vice-président, Développement organisationnel au 416 367-4941 Certaines informations contenues dans le présent document pourraient constituer des énoncés prospectifs et sont fournies conformément aux dispositions refuges prévues dans les lois en valeurs mobilières canadiennes applicables. Plus particulièrement, les énoncés au sujet de l’offre et de l’opération d’Odyssey Group, et des modalités de celles-ci (y compris en ce qui concerne la taille, le moment et les modalités de l’offre, de même que le calendrier de la clôture de l’opération d’Odyssey Group proposée) sont des énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs connus et inconnus pouvant faire en sorte que les résultats ou la performance réels ou les réalisations de Fairfax diffèrent de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs exprimés ou suggérés par ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, l’incertitude à l’égard du niveau de participation des actionnaires à l’offre; l’incapacité de réaliser l’offre en raison du fait que les conditions ne sont pas respectées ou ne font pas l’objet d’une renonciation; l’incapacité de réaliser l’opération d’Odyssey Group, laquelle est assujettie aux conditions habituelles; la réduction du résultat net si les provisions pour sinistres de la société se révélaient insuffisantes; les pertes techniques liées aux risques assurés par la société qui pourraient être plus élevées ou plus faibles que prévu; la survenance d’événements catastrophiques dont la fréquence et la gravité seraient supérieures à nos estimations; l’évolution des variables du marché, y compris les taux d’intérêt, les taux de change, les cours des actions et les écarts de crédit, ce qui pourrait influer négativement sur notre portefeuille de placements; les risques liés à la pandémie mondiale causée par le nouveau coronavirus (« COVID-19 »), et la réduction connexe du commerce et la déroute des bourses à l’échelle mondiale; les cycles du marché de l’assurance et la situation économique générale qui peuvent avoir une influence considérable sur nos tarifs et ceux de nos concurrents ainsi que sur la capacité à souscrire de nouveaux contrats; des provisions insuffisantes pour les sinistres liés à l’amiante et à la pollution environnementale et autres sinistres latents; l’exposition au risque de crédit dans l’éventualité où nos réassureurs ne réussissent pas à effectuer les paiements prévus par nos contrats de réassurance; l’exposition au risque de crédit si les assurés, les assureurs ou les réassureurs intermédiaires ne nous versent pas les primes qui nous sont dues ou si nos assurés ne nous remboursent pas le montant des franchises que nous avons payées en leur nom; notre incapacité à préserver les notes de notre dette à long terme, l’incapacité pour nos filiales d’avoir une bonne note de solvabilité ou de capacité de règlement de sinistres et l’effet d’un abaissement de ces notes sur les transactions que nous ou nos filiales avons conclues sur des dérivés; les risques liés à la mise en œuvre de nos stratégies commerciales; le risque que nous réglions un sinistre plus tôt que prévu ou que nous recevions un remboursement de réassurance plus tard que prévu; les risques liés aux utilisations que nous pourrions faire d’instruments dérivés; la possibilité que les méthodes de couverture que nous pourrions employer ne permettent pas d’atteindre l’objectif voulu en matière de gestion des risques; un fléchissement dans la demande des produits d’assurance et de réassurance ou l’intensification de la concurrence dans ce secteur; l’effet des questions touchant les nouveaux sinistres et leur couverture ou l’échec de l’une des méthodes de limitation des pertes que nous employons; notre incapacité à avoir accès à la trésorerie de nos filiales; notre incapacité à obtenir les niveaux de capital requis selon des modalités favorables, s’il y a lieu; la perte d’employés clés; notre incapacité à obtenir de la réassurance pour des montants suffisants, à des prix raisonnables ou selon des modalités qui nous protègent d’une façon appropriée; l’adoption de lois soumettant nos activités à des exigences défavorables additionnelles ou à une surveillance ou à une réglementation accrue, y compris d’autres règlements de nature fiscale, aux États-Unis, au Canada ou dans d’autres territoires dans lesquels nous exerçons des activités; les risques liés aux enquêtes du gouvernement sur les pratiques ou tout autre acte du secteur de l’assurance ainsi qu’aux litiges ou à la publicité négative impliquant ce secteur; les risques liés à la situation politique et à d’autres facteurs dans les pays où nous exerçons nos activités; les risques liés aux poursuites judiciaires ou réglementaires ou à des litiges importants; les pannes de nos systèmes informatiques et de traitement des données ainsi que les atteintes à la sécurité de ces systèmes; l’influence exercée par notre principal actionnaire; les fluctuations défavorables des taux de change; notre dépendance envers des courtiers indépendants sur lesquels nous exerçons un contrôle minime; la dépréciation de la valeur comptable de notre goodwill, de nos immobilisations incorporelles à durée d’utilité indéterminée ou de nos participations dans les entreprises associées; notre incapacité à réaliser nos actifs d’impôt différé; les changements technologiques ou autres changements susceptibles d’avoir une incidence défavorable sur la demande ou les tarifs de nos produits d’assurance; les perturbations de nos systèmes de technologies de l’information; les évaluations et les mécanismes de partage du marché qui peuvent avoir une incidence défavorable sur nos filiales d’assurance; les effets néfastes de la pandémie de COVID-19 sur nos activités, nos placements et notre personnel; et l’incapacité à réaliser les avantages prévus de l’opération d’Odyssey Group. D’autres risques et incertitudes sont décrits dans notre dernier rapport annuel publié, qui peut être consulté à www.fairfax.ca, et dans notre prospectus préalable de base (sous la rubrique « Facteurs de risque ») déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et disponibles sur SEDAR, à www.sedar.com. Fairfax décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison de l’obtention de nouveaux renseignements ou de la survenance d’événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si la législation en valeurs mobilières applicable l’exige.{:}
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.