• L’édifice
    historique de la commission du port de Toronto sera restauré et conservé dans
    les plans d’aménagement futur.
  • Le
    produit de la vente sera utilisé pour rembourser la dette et investir dans
    l’infrastructure

Toronto (le 1er mai 2017) – PortsToronto a annoncé aujourd’hui qu’elle a vendu
la propriété qu’elle possédait à l’angle du 30 Bay Street et du
60 Harbour Street à Oxford Properties Group (Oxford) et à l’Office
d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), qui seront
copropriétaires à parts égales. L’édifice historique de la commission portuaire
de Toronto, qui abritent actuellement le siège social de PortsToronto et qui
est situé à l’emplacement de la propriété qui comprend un stationnement en
surface, sera restauré et conservé comme partie intégrante d’un plan
d’aménagement futur. La vente a été conclue aujourd’hui, et la transaction est
évaluée à 96 millions de dollars, dont une partie sera payable au cours
des trois prochaines années.

Le produit de cette vente
sera utilisé pour soutenir le mandat fédéral de PortsToronto de gérer ses
activités de façon autonome en vue de réinvestir des fonds dans la sécurité
maritime, la protection de l’environnement, les programmes communautaires et
l’infrastructure de transport. Le ministre fédéral des Transports a consenti à
modifier les lettres patentes de PortsToronto pour permettre la conclusion de
la vente.

« Le quartier sud est un secteur bourgeonnant pour le
développement commercial et résidentiel de Toronto, compte tenu de son
emplacement optimal, de l’accès au transport en commun et des
commodités », a affirmé Robert Poirier, président du conseil
d’administration de PortsToronto. « Nous nous réjouissons du fait que
cette vente se traduira par d’autres occasions de faire une meilleure
utilisation de la propriété, par ailleurs compatible avec le mandat fédéral de
PortsToronto et les lettres patents qui la régissent. Le produit de la vente
servira à rembourser la dette et à investir dans l’infrastructure, notamment
pour réparer les murs de quai et les entrepôts portuaires vieillissants, à
construire une route de “dernier kilomètre” et un accès ferroviaire dans la
zone du port, à améliorer la navigation dans les secteurs du port et à soutenir
notre programme de responsabilité sociale d’entreprise », a-t-il
poursuivi.

« Oxford est enthousiaste au sujet de cet emplacement
puisque PortsToronto l’a choisi comme son partenaire pour un nouvel aménagement
il y a cinq ans » a déclaré Michael Turner, vice-président
directeur, Canada, Oxford. « Il s’agit d’un édifice exceptionnel, et nous
continuerons d’améliorer l’emplacement, pour maximiser sa valeur et les
avantages qui en découleront pour la communauté », a-t-il ajouté.

« L’acquisition du 30 Bay Street s’intègre
bien à notre stratégie de gestion de portefeuille d’immeubles à bureaux
canadiens, par laquelle nous misons sur les marchés clés comme celui de
Toronto », a affirmé Peter Ballon, directeur général et chef,
placements immobiliers, de l’OIRPC. « La proximité d’une importante plaque
un attrait dans l’aménagement futur de l’emplacement. Nous nous réjouissons à
l’idée de collaborer avec Oxford pour cet investissement », a-t-il ajouté.

L’édifice de la commission du port de Toronto, construit sur
la propriété et abritant le siège social de PortsToronto, sera restauré et
conservé dans l’aménagement futur de l’emplacement.

« L’édifice de la
commission du port de Toronto a été construit sur le bord de l’eau en 1918; il
convenait à une organisation qui présentait un intérêt pour le port et ses
activités commerciales », a affirmé Geoffrey Wilson, chef de la
direction de PortsToronto. « Depuis ce temps, les travaux de remplissage
ont permis d’étendre la zone riveraine au sud et ont fait en sorte que
l’édifice se trouve à proximité d’un quartier financier en expansion. La vente
de cette propriété présente des avantages financiers évidents pour notre
organisation, mais elle offre également l’avantage de mieux l’utiliser et de
s’assurer que l’édifice sera restauré et intégré à un nouvel aménagement dont
profiteront les futures générations », a-t-il renchéri.

PortsToronto a publié la
semaine dernière ses états financiers vérifiés pour 2016, et l’organisation
enregistre sa neuvième année consécutive de croissance rentable. Les quatre
principales opérations d’exploitation de PortsToronto – Aéroport Billy
Bishop de Toronto, Port de Toronto, Marina de l’avant-port, Biens et
autres – ont été rentables en 2016, générant dans l’ensemble des recettes
de 59,7 millions de dollars en 2016, ce qui représente une hausse de
4,5 % par rapport aux 57,1 millions de dollars déclarés en 2015. Le
revenu net a augmenté, passant de 5,9 millions de dollars en 2015 à
6,7 millions de dollars en 2016.

À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com)

Depuis plus de 100 ans, PortsToronto
(anciennement l’Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses
partenaires des gouvernements fédéral, provincial et municipal à l’amélioration
de la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand
Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto,
qui a accueilli plus de 2,7 millions de passagers en 2016; la Marina de
l’avant-port, l’une des grandes marinas d’eau douce du Canada; les terminaux
maritimes 51 et 52, qui offrent à des entreprises des services de transport, de
distribution, d’entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. PortsToronto
s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi
plus de 9 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance
et des programmes environnementaux qui profitent notamment aux collectivités du
secteur riverain de Toronto. PortsToronto mène ses activités conformément à la
Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration
composé de neuf membres représentant les trois ordres de gouvernement.

{:en}Historic Toronto Harbour Commission building to be restored and maintained in any future development planned for propertyProceeds of sale paid to PortsToronto will be directed towards paying down debt and making infrastructure investments Toronto (May 1, 2017) – PortsToronto today announced that it has sold its property at the corner of 30 Bay and 60 Harbour Streets to Oxford Properties Group (Oxford) and Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB), who will each own a 50 per cent stake. The historic Toronto Harbour Commission building, which currently serves as headquarters for PortsToronto and is located on the site along with a surface parking lot, will be restored and maintained as part of any future development plan. The sale closed today and the transaction is valued at $96 million, a portion of which will be payable over the next three years.The proceeds from this sale will be used to support PortsToronto’s federal mandate to manage operations on a self-sustaining basis in order to reinvest funds into marine safety, environmental protection, community programming, and transportation infrastructure. The federal Minister of Transport has granted an amendment to PortsToronto’s Letters Patent to enable the sale to close.“The South Core is a burgeoning area for business and residential development in Toronto given its optimal location, public transit access and amenities,” said Robert Poirier, Chair of the Board, PortsToronto. “We are pleased that this sale will provide for future opportunities that will improve utilization of the property which is consistent with PortsToronto’s federal mandate and governing Letters Patent. Proceeds from the sale will go towards paying down debt and investing in infrastructure such as the repair of aging dock walls and warehouse terminals, building “last mile” road and rail access in the Port area, improving navigation in areas of the harbour, and supporting our corporate social responsibility program.”"Oxford has been enthusiastic about this site since PortsToronto selected us as their redevelopment partner five years ago," said Michael Turner, Executive Vice President, Canada, Oxford. "This is an exceptional piece of real estate and we will continue to advance the development of the site to maximize its value and associated benefits to the community.”“This acquisition of 30 Bay Street fits well with our Canadian office portfolio strategy, which focuses on key markets such as Toronto,” said Peter Ballon, Managing Director, Head of Real Estate Investments, CPPIB. “The site’s proximity to a major transportation hub and a growing urban residential area make it an attractive future development site. We look forward to partnering with Oxford on this investment.”The Toronto Harbour Commission building which currently sits on the property and serves as the head office for PortsToronto will be restored and maintained in any future development of the site.“When the Toronto Harbour Commission building was constructed in 1918 it sat on the water’s edge as was fitting for an organization with domain over the harbour and its commercial activities,” said Geoffrey Wilson, CEO, PortsToronto. “Since then landfill has extended the waterfront south and situated this building on the edge of an expanding financial district. Selling this property has obvious financial benefits to our organization but it also has the benefit of better utilizing the property and ensuring that the building will be restored and incorporated into a new development for the enjoyment of future generations.”Last week PortsToronto released its 2016 Audited Financial Statements and reported its ninth consecutive year of profitable growth. All four of PortsToronto’s core business operations – Billy Bishop Toronto City Airport (Billy Bishop Airport), the Port of Toronto, the Outer Harbour Marina and Property and Other – were profitable in 2016, generating $59.7 million in overall revenue, an increase of 4.5 per cent from the $57.1 million reported in 2015. Net income was up in 2016 to $6.7 million from $5.9 million in 2015.About PortsToronto (http://www.portstoronto.com) For more than 100 years PortsToronto has worked with its partners at the federal, provincial and municipal levels to enhance the economic growth of the City of Toronto and the Greater Toronto Area. PortsToronto owns and operates Billy Bishop Toronto City Airport, which welcomed more than 2.7 million passengers in 2016; the Outer Harbour Marina, one of Canada's largest freshwater marinas; and, Terminals 51 and 52, which provide transportation, distribution, storage and container services to businesses at the Port of Toronto. PortsToronto is committed to fostering strong, healthy and sustainable communities and has invested more than $9 million since 2009 in charitable initiatives and environmental programs that benefit communities along Toronto's waterfront and beyond. PortsToronto operates in accordance with the Canada Marine Act and is guided by a nine-member board with representation from all three levels of government.{:}{:fr}L’édifice historique de la commission du port de Toronto sera restauré et conservé dans les plans d’aménagement futur.Le produit de la vente sera utilisé pour rembourser la dette et investir dans l’infrastructure Toronto (le 1er mai 2017) – PortsToronto a annoncé aujourd’hui qu’elle a vendu la propriété qu’elle possédait à l’angle du 30 Bay Street et du 60 Harbour Street à Oxford Properties Group (Oxford) et à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), qui seront copropriétaires à parts égales. L’édifice historique de la commission portuaire de Toronto, qui abritent actuellement le siège social de PortsToronto et qui est situé à l’emplacement de la propriété qui comprend un stationnement en surface, sera restauré et conservé comme partie intégrante d’un plan d’aménagement futur. La vente a été conclue aujourd’hui, et la transaction est évaluée à 96 millions de dollars, dont une partie sera payable au cours des trois prochaines années.Le produit de cette vente sera utilisé pour soutenir le mandat fédéral de PortsToronto de gérer ses activités de façon autonome en vue de réinvestir des fonds dans la sécurité maritime, la protection de l’environnement, les programmes communautaires et l’infrastructure de transport. Le ministre fédéral des Transports a consenti à modifier les lettres patentes de PortsToronto pour permettre la conclusion de la vente.« Le quartier sud est un secteur bourgeonnant pour le développement commercial et résidentiel de Toronto, compte tenu de son emplacement optimal, de l’accès au transport en commun et des commodités », a affirmé Robert Poirier, président du conseil d’administration de PortsToronto. « Nous nous réjouissons du fait que cette vente se traduira par d’autres occasions de faire une meilleure utilisation de la propriété, par ailleurs compatible avec le mandat fédéral de PortsToronto et les lettres patents qui la régissent. Le produit de la vente servira à rembourser la dette et à investir dans l’infrastructure, notamment pour réparer les murs de quai et les entrepôts portuaires vieillissants, à construire une route de “dernier kilomètre” et un accès ferroviaire dans la zone du port, à améliorer la navigation dans les secteurs du port et à soutenir notre programme de responsabilité sociale d’entreprise », a-t-il poursuivi.« Oxford est enthousiaste au sujet de cet emplacement puisque PortsToronto l’a choisi comme son partenaire pour un nouvel aménagement il y a cinq ans » a déclaré Michael Turner, vice-président directeur, Canada, Oxford. « Il s’agit d’un édifice exceptionnel, et nous continuerons d’améliorer l’emplacement, pour maximiser sa valeur et les avantages qui en découleront pour la communauté », a-t-il ajouté. « L’acquisition du 30 Bay Street s’intègre bien à notre stratégie de gestion de portefeuille d’immeubles à bureaux canadiens, par laquelle nous misons sur les marchés clés comme celui de Toronto », a affirmé Peter Ballon, directeur général et chef, placements immobiliers, de l’OIRPC. « La proximité d’une importante plaque tournante du transport et d’un secteur résidentiel urbain qui s’agrandit constitue un attrait dans l’aménagement futur de l’emplacement. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec Oxford pour cet investissement », a-t-il ajouté.L’édifice de la commission du port de Toronto, construit sur la propriété et abritant le siège social de PortsToronto, sera restauré et conservé dans l’aménagement futur de l’emplacement.« L’édifice de la commission du port de Toronto a été construit sur le bord de l’eau en 1918; il convenait à une organisation qui présentait un intérêt pour le port et ses activités commerciales », a affirmé Geoffrey Wilson, chef de la direction de PortsToronto. « Depuis ce temps, les travaux de remplissage ont permis d’étendre la zone riveraine au sud et ont fait en sorte que l’édifice se trouve à proximité d’un quartier financier en expansion. La vente de cette propriété présente des avantages financiers évidents pour notre organisation, mais elle offre également l’avantage de mieux l’utiliser et de s’assurer que l’édifice sera restauré et intégré à un nouvel aménagement dont profiteront les futures générations », a-t-il renchéri. PortsToronto a publié la semaine dernière ses états financiers vérifiés pour 2016, et l’organisation enregistre sa neuvième année consécutive de croissance rentable. Les quatre principales opérations d’exploitation de PortsToronto – Aéroport Billy Bishop de Toronto, Port de Toronto, Marina de l’avant-port, Biens et autres – ont été rentables en 2016, générant dans l’ensemble des recettes de 59,7 millions de dollars en 2016, ce qui représente une hausse de 4,5 % par rapport aux 57,1 millions de dollars déclarés en 2015. Le revenu net a augmenté, passant de 5,9 millions de dollars en 2015 à 6,7 millions de dollars en 2016.À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com)Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l’Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des gouvernements fédéral, provincial et municipal à l’amélioration de la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli plus de 2,7 millions de passagers en 2016; la Marina de l’avant-port, l’une des grandes marinas d’eau douce du Canada; les terminaux maritimes 51 et 52, qui offrent à des entreprises des services de transport, de distribution, d’entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 9 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent notamment aux collectivités du secteur riverain de Toronto. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres de gouvernement.{:}

Communications avec les médias:

Deborah Wilson
Vice-présidente, Communications et Affaires publiques